saint-nectaire

A l’invitation de Son Éminence Elias (Corban), Métropolite de Tripoli et de Koura et du R. Père Athanase Barakat, prêtre de la commune de Bechmezzine à Koura – Liban Nord, Son Éminence Bénédictos Métropolite d’Amman (Philadelphie) capitale de la Jordanie a fait le voyage accompagnant les reliques de Saint Nectaire d’Egine pour les offrir à la vénération des fidèles. La première étape de ce pèlerinage fut le monastère de la Dormition de la Mère de Dieu à Balamand où les saintes reliques furent accueillies par le R. Archimandrite Isaac Barakat, higoumène du monastère, entouré des étudiants de la faculté de Théologie et de nombreux fidèles chantant les hymnes en l’honneur du saint. Le convoi fit ensuite son chemin, accompagné des sons de cloches des villages et communes de la région de Koura jusqu’à Bechmezzine où l’attendait le R.P. Athanase à l’entrée du village avec une foule de fidèles qui avait convergé de toute la région.

Les saintes reliques furent portées en procession jusqu’à l’église, accompagnées des chants et encadrées par les scouts de la jeunesse orthodoxe. Son Éminence Bénédictos déclara: « Nous sommes venus avec les reliques de Saint Nectaire pour célébrer cette année sa mémoire au Liban… Plusieurs miracles ont eu lieu par l’intercession du saint, tout particulièrement sept guérisons miraculeuses du cancer et bien d’autres maladies, des guérisons attestées par les certificats des médecins. Nous demandons son intercession pour le salut de tous et sommes prêts à transporter les reliques de notre grand saint partout où l’on nous demande. »

Un office de vigile a été célébré à l’église de Bechmezzine et les portes seront maintenues ouvertes pour accueillir les fidèles souhaitant vénérer les reliques à travers toute la journée de samedi. Son Éminence Bénédictos donnera une conférence ce samedi à 16 heures sur « Les reliques des saints dans l’Église Orthodoxe et la vie de saint Nectaire évêque de Pentapole ».

Source: An Nahar

About these ads