reliques de saint Paulsaint PaulBenoît XVI, pape de Rome a annoncé, après s’être recueilli sur la tombe de saint Paul située sous l’autel de la basilique hors les murs, que les ossements présents dans le sarcophage étaient ceux de l’apôtre. Une étude scientifique en cours depuis 2002 a apporté, selon le site de la Métropole d’Alep, des informations cruciales sur les restes de la dépouille présents dans la tombe, les datant du 1er ou 2ème siècle au plus après Jésus Christ. L’enquête sera présentée à la presse vendredi selon l’information reportée par l’agence Zénit.

Pour Benoît XVI, « cela semble confirmer la tradition unanime et incontestée qu’il s’agisse des restes mortels de l’apôtre Paul ».

Par ailleurs, les archéologues du Vatican ont fait une découverte concernant la plus ancienne représentation connue de saint Paul dans les catacombes de l’église de sainte Thècle près de la Basilique de saint Paul hors les murs. Il s’agit d’une fresque d’une importance capitale, découverte le 19 juin 2009 et datant du quatrième siècle après Jésus Christ avec un style ressemblant d’une façon évidente au style des représentations classiques du saint dans l’iconographie byzantine.

About these ads