S.E. le Métropolite Jean a effectué sa première visite pastorale à la paroisse antiochienne de Genève, accompagné des Révérends Archimandrites Athanasios Fahd et Grégoire Khoury, du 8 au 11 novembre 2008.

Le dimanche 9 novembre, le Métropolite Jean a présidé la divine liturgie en l’église St. Paul au Centre du Patriarcat Œcuménique de Chambésy. Ont assisté à la divine liturgie, S.E. Mgr. Jérémie Métropolite de Suisse, S.E. Mgr. Damaskinos Métropolite Émérite de Suisse, S.E. Mgr. Makarios de Lampsaque, S.E. M. l’ambassadeur du Liban, ainsi que L.E. Messieurs les consuls généraux de la Syrie et du Liban.
A la fin de la liturgie, S.E. Mgr. Jérémie a exprimé sa joie de recevoir S.E. Mgr. Jean au Centre du Patriarcat Œcuménique. S.E. Mgr. Jean a, à son tour, tenu à le remercier en particulier pour son amitié fraternelle en rappelant les relations cordiales entre le Patriarcat Œcuménique et celui d’Antioche. Il a aussi remercié les personnalités officielles présentes et a adressé sa parole pastorale et paternelle aux fidèles de la paroisse.
Après la liturgie, S.E. Mgr. Jean a participé à la réception organisé par la paroisse de Genève où il a eu l’occasion de s’entretenir avec les paroissiens.
Le lendemain, Mgr. Jean a visité le Conseil Œcuménique des Églises (WCC) où il s’est entretenu avec le Secrétaire Général, le Rév. Pasteur Dr. Samuel Kobia sur les possibilités de coopération entre l’Archidiocèse et le conseil. Il a aussi rencontré M. Georges Lemopoulos, le Secrétaire Général Adjoint avec le staff orthodoxe travaillant au conseil. Il s’est ensuite rendu à l’Institut Œcuménique de Bossey où il a rencontré son Directeur, le Rév. Père Dr. Ioan Sauca. Le rôle positif et ouvert de l’Église d’Antioche en Europe ainsi que les différentes possibilités de coopération ont été évoqués durant ces visites.
Un dîner officiel a été organisé le dimanche soir par les membres de l’association de la paroisse de Genève auquel ont été présents S.E. M. l’ambassadeur de la Syrie, S.E. M. l’ambassadeur du Palestine ainsi que L.E. Messieurs les consuls généraux de la Syrie et du Liban.
Au cours de son court séjour à Genève S.E. Monseigneur Jean, en tant que père de la paroisse, a aussi effectué plusieurs autres visites pastorales.
S.E. Mgr. Jean a quitté Genève le 11 novembre 2008 rentrant de nouveau à Paris. Il se rendra en Angleterre et en Irlande pour une nouvelle tournée pastorale.

Paris le 12 novembre 2008

Secrétariat du Bureau du Métropolite
Département de la communication

communication@antiocheurope.org