La crise économique, politique et sociale a aussi comme réponse « le chemin commun vers la pleine communion entre les deux églises sœurs, catholique et orthodoxe ».

C’est ainsi que l’agence Zénit a présenté le message central des homélies du patriarche de Constantinople Bartholomée 1er et du président du conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le cardinal Walter Kasper, qui se sont rencontrés à Istanbul le 30 novembre pour célébrer la fête de saint André apôtre, fondateur de l’église à Constantinople.

« Il faut donc arracher les épines qui pendant mille ans ont blessé les relations entre les deux églises et avoir comme guide précieux vers l’unité l’esprit de la tradition commune des sept conciles du premier millénaire » a noté le patriarche dans son allocution.

Après la visite, le cardinal Kasper a déclaré que, même si le chemin est encore long, nous marchons dans la bonne direction, « parce qu’avec les orthodoxes, nous avons beaucoup, mais beaucoup de choses en commun ».