Lettre aux Corinthiens, 49-50 (trad. AELF rev.)

Celui qui a l’amour dans le Christ, qu’il pratique les commandements du Christ. Ce lien en quoi consiste l’amour de Dieu, qui pourra l’expliquer? Qui peut exprimer la grandeur de sa beauté ? Les hauteurs où nous porte l’amour sont indicibles. L’amour nous unit à Dieu ; il « couvre une multitude de péchés » (1P 4,8)… C’est dans l’amour que le Maître nous a fait venir à lui. C’est à cause de son amour pour nous que Jésus Christ notre Seigneur a donné son sang pour nous, selon le dessein de Dieu, offrant sa chair pour notre chair, sa vie pour nos vies.

Vous voyez, mes bien-aimés, combien l’amour est quelque chose de grand et d’admirable ; il est impossible d’expliquer sa perfection. Qui pourrait y atteindre, sinon ceux à qui Dieu en a fait la grâce ? Prions-le donc, et demandons à sa miséricorde de nous trouver dans l’amour, loin de toute acception de personnes, irréprochables. Depuis Adam jusqu’à aujourd’hui, toutes les générations ont disparu ; mais ceux qui, par la grâce de Dieu, ont obtenu la perfection de l’amour demeurent dans le séjour des saints, qui seront manifestés lorsque le Christ apparaîtra dans son règne…

Heureux sommes-nous, mes bien-aimés, si nous accomplissons les commandements de Dieu dans la concorde qui vient de l’amour, pour que nos péchés soient pardonnés à cause de l’amour.