La Philocalie–Desclée de Brouwer/J.–C. Lattès, p. 166
105. L’ignorance est à la tête de tous les maux. Mais après elle vient le manque de foi.
106. Échappe à la tentation par la patience et la prière. Si tu veux la combattre sans ces vertus, elle t’attaquera toujours plus.
107. Celui qui est doux selon Dieu est plus sage que les sages, et celui qui est humble de cœur est plus puissant que les puissants, dès lors qu’ils portent le joug du Christ en connaissance de cause.
108. Tout ce que nous pouvons dire ou faire sans la prière se révèle plus tard dangereux ou inutile, et nous sommes à notre insu blâmé par les faits.
109. C’est par les actes, les paroles et les pensées que chacun est juste. Mais c’est par la foi, la grâce et le repentir que beaucoup trouvent la justice.
110. De même que l’orgueil est étranger à celui qui se repent, de même il est impossible que soit humble celui qui pèche délibérément.
111. L’humilité n’est pas un blâme que porte la conscience, elle est la reconnaissance de la grâce de Dieu et de sa compassion.
112. Ce qu’est une maison matérielle pour l’air qui nous entoure, l’intelligence douée de raison l’est pour la grâce divine. Plus tu fais sortir la matière, plus elle s’enfuit. Et plus tu la fais entrer, plus elle revient.
Laisser un commentaire
Comments feed for this article