You are currently browsing the monthly archive for novembre 2023.
Lettres pastorales – Éditions Lis et Parle, p.35
Mes frères, le bonheur se trouve au-dedans de nous ! Heureux, trois fois bienheureux, l’homme qui comprend cela ! Examinez votre cœur et connaissez son état spirituel. Voyez s’il n’a pas perdu son assurance auprès de Dieu… Lire le reste de cette entrée »
Sermon 95, 2-3 : PL 54, 461-462 (trad. Orval)
Quand Jésus dit : « Heureux les pauvres en esprit » (Mt 5, 3), il nous montre que le Royaume des cieux sera donné plus à l’humilité du cœur qu’à l’absence de richesses. Lire le reste de cette entrée »
Hiéromoine Nikon – La vie de saint Serge de Radonège – Monastère de l’Icône de la Mère de Dieu de Kourssoun, 1994, p. 236
… A l’approche de l’heure de son départ au ciel, le saint moine réunit encore une fois, autour de sa couche tous ses disciples. Il désire et commande que ses enfants spirituels marchent sur le chemin qu’il a lui-même emprunté tout au long de sa vie vers le Royaume céleste. Lire le reste de cette entrée »
Catéchèse 72 (Les Grandes Catéchèses, coll. Spiritualité orientale n° 79, trad. F. de Montleau, éd. Bellefontaine, 2002, p. 505-508 ; rev.)
La vie éternelle s’offre à nous, mes enfants, le royaume des cieux nous est préparé et l’héritage du Christ nous attend : la jouissance de biens nombreux et inconcevables, le bonheur d’une grande allégresse et de l’immortalité, un excès de gloire et d’honneur et de tous les autres biens, en si grand nombre qu’une langue d’homme ne suffirait pas à en exposer la grâce et la miséricorde (cf. Sg 3,9) ! Lire le reste de cette entrée »
Saint Nectaire d’Egine – P. Ambroise Fontrier – l’Age d’Homme, 1993, p.18
Dans les VIES des SAINTS, on voit clairement que les dogmes ne sont pas seulement des vérités ontologiques en elles-mêmes et pour elles-mêmes, mais que chaque dogme est source de vie éternelle et de sainte spiritualité, conformément à l’Évangile plus que vrai de l’unique et irremplaçable Sauveur et Seigneur qui a dit : « Mes paroles sont Esprit et Vie » (Jn.6,63). Lire le reste de cette entrée »
Hiéromoine Nikon – La vie de saint Serge de Radonège – Monastère de l’Icône de la Mère de Dieu de Kourssoun, 1994, p. 232-233
… Nos ancêtres spirituels semblent avoir vraiment su être, quant à eux, les véritables disciples de l’enseignement du Christ ! Tandis que nous, que sommes-nous… ? Lire le reste de cette entrée »
Livre d’Isaïe 5,1-7.
Je veux chanter pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un coteau fertile. Il en retourna la terre, en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir. Il en attendait de beaux raisins, mais elle en donna de mauvais. Lire le reste de cette entrée »
Hiéromoine Nikon – La vie de saint Serge de Radonège – Monastère de l’Icône de la Mère de Dieu de Kourssoun, 1994, p. 172
Saint Isaac le Syrien qualifie avec justesse la parole qui vient de l’expérience spirituelle, d’or acquis à la sueur du front. Lire le reste de cette entrée »


















Commentaires récents