You are currently browsing the monthly archive for janvier 2024.

Nicolas Cabasilas, la Vie en Christ, Daniel Coffigny – Editions du Cerf 1993, p.264

Le vrai pain qui fortifie le cœur de l’homme (Ps.103,15), Celui qui est descendu du ciel pour donner la vie au monde (Jn.6,33) nous comble en toutes circonstances. Il intensifie notre ardeur et extirpe la mollesse qui épuise notre âme. Lire le reste de cette entrée »

Livre de la Sagesse de Salomon 4, 7-15

Le juste, même s’il meurt avant l’âge, trouvera le repos. La vieillesse honorable n’est pas celle, en effet, que donnent de longs jours, elle ne se mesure pas au nombre des années. Lire le reste de cette entrée »

Géron Porphyrios Témoignage et Expérience, Klitos Ioannidis, éditions le saint couvent de la transfiguration du Sauveur – Athènes, 2005, p.117 et 122

Géronda affirmait qu’il ne fallait pas dire : « Seigneur, aie pitié d’Untel » ou « Seigneur, aie pitié de nous » mais « Seigneur, aie pitié de moi » parce que, nous a-t-il expliqué, puisque l’Église du Christ est un corps, dans le « Aie pitié de moi » sont contenus les vivants et les morts. Et que, si la prière ne s’étend pas à tous, alors elle n’est pas ecclésiastique. Lire le reste de cette entrée »

Vie de saint Syméon l’Athonite (fondateur du monastère de Simonos Pétra à la sainte Montagne) – Éditions du monastère de Simonos Pétra, Mont Athos 2014, pages 25-28.

Puisque saint Syméon savait que le combat était dirigé contre les esprits du mal, il reçut, du Saint-Esprit plein de bonté, des armes spirituelles pour les combattre. Lesquels ? La croix, la prière, la foi, la patience, le jeûne et toute la panoplie spirituelle. Lire le reste de cette entrée »

Livre des Proverbes : 30, 5-9.

Toutes les paroles de Dieu sont des flammes, et Il protège ceux qui le craignent. N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’Il ne te reprenne et ne t’accuse de mensonge.

Seigneur, je ne te demande que deux choses, ne me les refuse pas avant que je meure ! Lire le reste de cette entrée »

Antoine le Grand – Père des Moines, Noëlle Devilliers, Spiritualité Orientale, n° 8 – Abbaye de Bellefontaine, ch.1 – page 16.

… Il cria : « Me voici, moi Antoine, je ne fuis pas les plaies. Si vous m’en faites de plus nombreuses, rien ne me séparera de l’amour du Christ » (Cf. Rm. 8,35. Ch. 9).   Lire le reste de cette entrée »

Il arrive à bon nombre parmi nous de poser la question suivante : Quand et pourquoi inviter le prêtre à venir chez nous pour bénir nos foyers et nos lieux de vie après avoir reçu la bénédiction lors de la célébration de la Grande Bénédiction des Eaux ? Lire le reste de cette entrée »

Sermon 167 ; CPL 227, PL 52, 636 (in L’évangile selon Matthieu commenté par les Pères; coll. PdF n°30; trad. B. Landry; Éd. DDB 1985; DDB 1985, p. 34 rev.)

Jean Baptiste enseigne en paroles et en actes. Vrai maître, il montre par son exemple ce qu’affirme son langage. Le savoir fait le maître, mais c’est la conduite qui confère l’autorité. (…) Enseigner par les actes est la seule règle de celui qui veut instruire. Lire le reste de cette entrée »

Extraits en français du livre « Graines Spirituelles », parus dans Vie et Propos Spirituels du feu Métropolite Vladimir (Tikhonitsky)-église de la Dormition-91700 sainte Geneviève des Bois, p.71-72.

Le nom de « Jésus », donné à l’Enfant-Dieu, signifie Sauveur ; ainsi était annoncé le but de la venue du Christ sur terre : accomplir notre salut. De même, lors de notre baptême, un nom chrétien nous est donné en l’honneur d’un saint, et chaque nom a une signification particulière. Lire le reste de cette entrée »

janvier 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories

Flickr Photos

Le christianisme orthodoxe..com. L'annuaire des sites web orthodoxes

LECTURES

Romans

Hagiographie

Offices

Commentaires récents

Blog Stats

  • 304 005 hits

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 417 autres abonnés
Follow ~ . ~ Sous le patronage de Saint Ignace le Théophore ~ .. ~ on WordPress.com