Les Moines Acémètes – Vie des saints Alexandre, Marcel et Jean Calybite – Jean-Marie Baguenard, Spiritualité Orientale n° 47 – Abbaye de Bellefontaine 1988, p.38
« Tout ce que dit l’Évangile, est-ce vrai ? – Entendant de tous que c’était bien vrai parce que c’étaient là les paroles de Dieu, il répond et leur dit : Alors, pourquoi ne les mettons-nous pas en pratique ? » Vie de saint Alexandre l’Acémète, n° 8.
« J’appelle hérétiques ceux qui disent qu’il n’y a personne, à notre époque, au milieu de nous, qui puisse observer les commandements évangéliques et se rendre conforme aux saints Pères. Ces antichrists affirment : « c’est impossible, impossible ». Et pourquoi donc, dis-moi est-ce impossible ? » Saint Syméon le Nouveau Théologien, catéchèse 29.
p.68-69 Mais il ne se presse pas d’admettre au baptême, craignant les conversions simulées ou superficielles (n°14,15). Il veut que la foi passe déjà dans les actes, avec tous les renoncements que cela suppose (n°17,18)
… Son attitude est toujours dictée par un grand souci des âmes et de la fidélité au message du Christ. Si, auprès des chrétiens de longue date, clercs ou laïcs, il se montre parfois d’une énergie farouche, c’est parce qu’il veut les mettre en garde contre leur négligence à s’instruire de leurs devoirs selon les Écritures (n°44), selon l’Évangile, un Évangile pris au sérieux…


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article