Saint Nectaire, le Saint de notre siècle – Sotos Chondropoulos – Editions « KAINOYPΓΙΑ ΓΗ » 1998, p.273
… Pour trouver le Seigneur, humiliez-vous jusqu’à terre devant lui, car le Seigneur déteste les orgueilleux, mais Il aime et visite les humbles de cœur, c’est pour cela qu’Il dit : « Sur qui veillerai-je ? Sur celui qui est doux et humble de cœur. »
Que votre travail soit la garde du cœur afin que l’orgueil ne puisse pas s’y cacher comme un serpent venimeux, car c’est un mal prolifique dont le poison corrompt toutes les vertus et les fait disparaître…
En effet, puisque l’humilité nous élève, elle entraîne avec elle toute la troupe des vertus. Si toutes les vertus ne suivaient pas l’humilité, elle ne serait pas source d’élévation, car c’est l’ensemble des vertus qui élève et non pas quelques-unes d’entre elles. D’ailleurs, les vertus ne peuvent pas exister les unes sans les autres, étant comme des rayons de soleil, ou bien comme les couleurs d’un seul rayon lumineux réfracté à travers une âme pure.
Ainsi, là où est la véritable humilité selon le Christ, là sont toutes les vertus. C’est pour cela que l’humilité est source d’élévation.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article