Extraits en français du livre « Graines Spirituelles », parus dans Vie et Propos Spirituels du feu Métropolite Vladimir (Tikhonitsky)-église de la Dormition-91700 sainte Geneviève des Bois, p.51.
Dieu le Père nous a envoyé du ciel un petit câble tressé de trois fils : foi, espérance, charité… Celui qui saisira fermement ce câble, celui-là ne périra pas en dépit du vent et des vagues de la mer du monde.
Mais qui, sous l’influence de la peur, de la pusillanimité, le lâchera de ses mains, ne s’y retiendra pas, celui-là périra dans le gouffre de la mer, dans la bible du péché.
Le câble qui nous est envoyé par le Seigneur Dieu, c’est la foi au Christ sauveur, l’espérance placée en Lui et l’amour envers la Sainte Église qui veille sur nous et nous fortifie par les Saints Sacrements.
Celui qui s’y attache fermement peut seul se sauver des agitations, des tentations, des hérésies, des schismes semés par l’ennemi de notre salut. Mais pour celui qui se trouve en dehors de l’Église, il n’y a pas de salut, de même que pendant la tempête ceux qui sont sur le navire ne périront pas, tandis que celui qui se jettera à la mer dans une petite barque sera submergé par les vagues.
Il faut s’attacher plus fermement à l’Église du Christ, à la foi en Christ, ce petit câble que Dieu nous envoie pour nous sauver.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article