st-p-11

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

18 novembre : Saint Platon vivait à Ancyre, « Ankara » en actuelle Turquie, pendant une période où les chrétiens étaient persécutés sous l’empereur Maximien (285-305).

Dès son jeune âge, il montra un profond amour pour Dieu et encouragea les autres chrétiens à rester fermes dans leur foi malgré les persécutions. Arrêté pour avoir confessé publiquement sa foi, il fut torturé avec une grande cruauté mais resta inébranlable, répétant à la suite de saint Paul : « Ma vie, c’est le Christ, et mourir pour Lui m’est un gain » (cf. Phil. 1:21).

Sa persévérance dans le combat malgré la souffrance inspira de nombreux païens à se tourner vers la foi chrétienne. Finalement, il fut décapité et est honoré aujourd’hui comme un exemple de courage et de fidélité envers Dieu.