st-a-12

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

23 novembre : Saint Amphiloque était évêque d’Iconium (aujourd’hui Konya, en Turquie) au IVe siècle. Il était un homme de grande sagesse et un ardent défenseur de la foi chrétienne.

En tant qu’évêque, il prit soin de son peuple et lutta contre les hérésies qui menaçaient l’Église. Il fut aussi un ami proche et le compagnon de lutte des trois grands docteurs cappadociens : Saint Basile le Grand, Saint Grégoire le Théologien et Saint Grégoire de Nysse. Ensemble, ils travaillèrent à l’adoption d’une véritable expression de la foi droite et à diffuser l’enseignement chrétien.

Saint Amphiloque mena paître son troupeau spirituel dans les verts paturages de la Foi Orthodoxe, l’édifiant dans la pratique des vertus évangéliques. Il fut aussi connu pour ses dons de guérison des malades et des miracles qu’il accomplissait par la prière. Saint Amphiloque nous enseigne la persévérance dans la foi et la charité envers les autres.