st-j-15

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

27 novembre : Saint Jacques le Perse, originaire de Bethlapad en Perse (actuel Iran), était un chrétien fervent et un serviteur de Dieu. Issu d’une famille noble et proche du roi Yasdagerd Ier (399-425), il bénéficiait de nombreux privilèges à la cour.

Cependant, aveuglé par la gloire et les plaisirs mondains, il renia sa foi chrétienne et se rallia au culte idolâtre du roi. Apprenant cela, sa mère et sa femme lui envoyèrent une lettre sévère, lui reprochant de préférer les honneurs terrestres aux biens éternels. Ces paroles profondes le frappèrent et, se repentant sincèrement de son péché, il retourna à la foi chrétienne. Il confessa publiquement sa faute et se déclara disciple du Christ.

Le roi, furieux de cette conversion, ordonna de terribles tortures. Jacques endura une série de supplices cruels, son corps étant méthodiquement mutilé. Cependant, il resta ferme dans sa foi. Revêtu de la force divine, il supporta ces souffrances sans se laisser abattre. Son martyre lui permit de trouver le pardon et la vie éternelle.