st-e-12

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

28 novembre : le jeune Étienne, né à Constantinople de parents stériles, à la suite d’une apparition de la Toute Sainte Mère de Dieu. Il grandit dans une famille distinguée, pieuse et dévouée à Dieu.

Après la naissance miraculeuse de leur fils, ses parents, ayant fait le vœu de le consacrer au service divin, l’envoyèrent au monastère du mont Saint-Auxence. Dès son jeune âge, il montra une grande humilité et un zèle pour la prière et l’ascèse. Il devint le disciple du cinquième successeur de Saint Auxence, Jean, un ancien expérimenté dans l’art de l’ascèse et doué du don de clairvoyance. Et quand Jean, son père spirituel, remit son âme à Dieu, Étienne fut choisi à sa place comme Higoumène par tous les frères réunis.

Sous le règne de l’empereur Constantin V, fils et héritier de Léon III l’Isaurien (717-741) qui, suivant l’exemple de son père, persécutait les défenseurs des Saintes Icônes, Saint Étienne devint un refuge pour les moines persécutés. En dépit de nombreuses tentatives de discréditer sa réputation, Saint Étienne resta un chef spirituel influent, même pendant son emprisonnement.

En exil à Proconnèse (actuelle Turquie), il mena une vie d’ascèse extrême et accomplit des miracles. Lorsqu’il fut transféré à Constantinople, il fut enfermé avec d’autres confesseurs, et son influence resta forte.

Après onze mois d’emprisonnement, Étienne reçut la révélation de sa mort prochaine. Il entreprit alors un jeûne de quarante jours, pendant lesquels il enseigna nuit et jour à ses disciples la voie du Salut. Le dernier jour venu, il ordonna de célébrer une Vigile durant toute la nuit pour recevoir de Dieu la force dans son ultime combat. Il fut sauvagement martyrisé et jeté dans la fosse commune des condamnés, au lieu-dit Ta Pelagiou.