st-a-13

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

30 novembre : Saint André, aussi connu comme « le Premier appelé », fut l’un des douze apôtres de Jésus-Christ et le frère de saint Pierre. Originaire de Bethsaïda en Galilée, il était pêcheur et disciple de saint Jean le Baptiste.

Lorsqu’il entendit Jean désigner Jésus comme l’Agneau de Dieu, Saint André le suivit aussitôt, devenant ainsi le premier des apôtres.

Après la Pentecôte, André partit prêcher l’Évangile dans de nombreuses régions, voyageant de la mer Noire à la Grèce. Il fonda plusieurs Églises et accomplit de nombreux miracles, convertissant des foules par sa parole et son amour pour le Christ.

En Grèce, à Patras, il fut arrêté pour sa foi et condamné à être crucifié après avoir converti la famille du proconsul Aegeas. Par humilité, il demanda à être attaché sur une croix en forme de X, ne se jugeant pas digne de mourir comme son Seigneur.