st-e-14

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

15 décembre : Saint Éleuthère est né à Rome au IIème siècle. Orphelin de père, il fut élevé par sa mère Anthie, une chrétienne pieuse convertie par les disciples de Saint Paul. 

Enfant prodige dans la foi, il fut confié à l’évêque de Rome, Anicet (155-166), devint diacre à 15 ans, prêtre à 17 ans, et évêque d’Illyrie (la Yougoslavie et la Grèce continentale actuelles) à 20 ans. Rempli de zèle, il convertissait de nombreux païens.

L’empereur romain, inquiet de son influence envoya Félix, un de ses généraux, pour l’arrêter. Mais, impressionné, Félix se convertit et accompagna Éleuthère jusqu’au tribunal de l’empereur. Soumis à de terribles tortures, Saint Éleuthère resta miraculeusement indemne grâce à la protection de Dieu. Un de ses bourreaux, Coremmon, touché par sa foi, se convertit et fut martyrisé à ses côtés.

Finalement, il fut décapité et rejoignit le Christ dans la gloire céleste. Sa mère Anthie, en l’embrassant une dernière fois, subit elle aussi le martyre.