st-a-16

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

16 décembre : Le prophète Aggée est né à Babylone, dans la tribu sacerdotale de Lévi. Il accompagna, vers 539 av. J.C., les premiers Juifs retournant à Jérusalem après leur captivité à Babylone. 

Sous l’inspiration de Dieu, Aggée incita les Juifs à reprendre la construction du Temple de Jérusalem, arrêtée à cause des oppositions et des menaces. Il leur annonça que la sécheresse qu’ils subissaient était une punition pour avoir abandonné les travaux.

En incitant les Juifs à reprendre le travail, c’est aussi aux rescapés de la Nouvelle Alliance, aux Chrétiens, que s’adressa le Prophète: «Montez à la montagne, dit-il, rapportez du bois et réédifiez la Demeure, j’y mettrai ma complaisance et j’y manifesterai ma gloire» (Ag. 1:8).

Mais au lieu de pierres, de poutres et de clous, c’est eux-mêmes: leur conscience, leur âme, leur esprit et leur cœur qu’ils doivent faire entrer comme pierres vivantes dans l’édification du temple spirituel de l’Église (cf. 1 Pierre 2:5).