divers-09

Maria P. nous propose d’accompagner le saint carême de la Nativité de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ par un récit condensé de la vie d’un saint par jour. Les saints sont nos compagnons de lutte et nos intercesseurs dans cette vie et dans celle à venir. Goûtez au fruit de la sainteté !

23 décembre : Les Dix Saints Martyrs de Crète sont un groupe de chrétiens qui ont souffert pour leur foi sous le règne de l’empereur Dèce vers 250. Bien qu’ils venaient de différentes villes de l’île de Crète – Gortyne, Knossos, Léda, Panormos, Kyolenia, et Hérakleion – ils étaient unis par l’amour et la foi en Christ.

Ces saints athlètes du Christ ont été arrêtés et forcés de participer à des rites idolâtres, mais ils ont refusé de sacrifier aux idoles. Ils ont été ridiculisés, frappés, couverts de quolibets, jetés dans le fumier et battus, mais rien n’a pu les faire renier leur foi. Après trente jours de souffrances, ils ont été condamnés à être exécutés.

Leur endurance héroïque dans les souffrances est devenue un exemple pour les autres chrétiens. Ils ont ainsi obtenu une couronne de gloire éternelle en acceptant le martyre pour leur foi en Christ.