You are currently browsing the monthly archive for octobre 2025.

LA FLAMME DIVINE allumée dans mon cœur par l’Ancien Porphyrios, Moine Agapios, p.47-48. Éditions du saint monastère de saint Antoine le Grand. Traduction française par les moniales de Solan.

J’étais troublé, et Géronda m’a prodigué ses conseils. « Ne t’ai-je pas dit que lorsque tu ouvres complètement ton cœur au Seigneur, sans restriction, il y pénètre et le rend incapable de pécher? Lire le reste de cette entrée »

Géronda Parthénios: Nous ne pouvons pas, bien sûr, avoir une réponse à toutes les questions. Cependant, je vais vous donner un exemple [au sujet de la prière], c’est un exemple spirituel:

Au monastère de Saint-Paul, il y avait un jeune homme de vingt-huit ans, diplômé en théologie, qui me demanda à l’époque: « Géronda, est-ce que je peux me confesser? » Je lui répondis: « Que cela soit béni, tu peux te confesser. »  Lire le reste de cette entrée »

L’ancien Charalampos – Hiéromoine Joseph de Dionysiou – Grands Spirituels Orthodoxes du XXe siècle – Éditions l’Age d’Homme 2012, pages 157.

… Quant à l’acédie que tu as tant redoutée, il faut que tu saches qu’elle fait partie des plus grandes armes de Satan. Lire le reste de cette entrée »

Q. Comment prie-t-on pendant la Divine Liturgie ?

R. Je vous ai déjà dit que nous n’allons pas à la Divine Liturgie pour dire la prière de Jésus. Cependant, certains parmi nous, du fait qu’ils disent la prière d’une façon constante dans leur foyer, en voiture ou à leur travail, quand ils se retrouvent à la Divine Liturgie leur cœur continuent à dire la prière sans qu’ils ne cherchent par eux-mêmes à le faire.  Lire le reste de cette entrée »

Le Père Cléopas – Grands Spirituels Orthodoxes du XXe siècle – Père Ioannichie Balan, Édition L’Age d’Homme, 2003, page 175. 123-124.

Le starets d’un grand monastère de Russie vint un jour prendre conseil auprès du Père Cléopas. Après lui avoir dit qu’il ne lui restait pas beaucoup de temps pour la prière et qu’il était très dispersé, il interrogea le Père en étant décidé à faire ce qu’il lui dirait. « Que faut-il que je fasse, Père Cléopas ? Limiter au maximum les activités et les travaux ? » Lire le reste de cette entrée »

Lettres des Pères du Désert : Ammonas, Macaire, Arsène, Sérapion de Thumis – Spiritualité Orientale, n° 42 – Abbaye de Bellefontaine. Lettre III, p. 8.

Abbé  Ammonas distingue deux sortes de ferveur, l’une initiale qui est encore « agitée et instable » (X,3) et dont Satan peut donner l’illusion (XI,2), l’autre « stable, paisible et sans trouble » qui ne vient qu’après de grandes épreuves (X,3). Lire le reste de cette entrée »

Antoine le Grand – Père des Moines, Noëlle Devilliers, Spiritualité Orientale, n° 8 – Abbaye de Bellefontaine. Apophtegmes de saint Antoine, chapitre 1, page 59.

Le saint Abba Antoine, alors qu’il demeurait au désert, fut en proie à l’acédie, et assailli d’une foule de pensées obscures. Il dit à Dieu : «Seigneur, je veux être sauvé, mais ces pensées ne me lâchent pas ; que faire dans mon affliction ? Comment être sauvé ? » Lire le reste de cette entrée »

…Une autre chose que nous devons, ainsi que les pères spirituels, considérer avec discernement c’est la différence entre le sacrement de la sainte confession (mystère) et la simple conversation. Lire le reste de cette entrée »

octobre 2025
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

Flickr Photos

Le christianisme orthodoxe..com. L'annuaire des sites web orthodoxes

LECTURES

Romans

Hagiographie

Offices

Commentaires récents

Blog Stats

  • 304 001 hits

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 417 autres abonnés
Follow ~ . ~ Sous le patronage de Saint Ignace le Théophore ~ .. ~ on WordPress.com