You are currently browsing the monthly archive for novembre 2025.
S.E. le Métropolite Athanase de Limassol [Chypre] nous révèle dans cet enregistrement une vision qu’avait expérimenté le père Ephrem d’Arizona, parti vers le Royaume éternel le 7 décembre 2019, après une vie entière dédiée au service de l’Église Orthodoxe. « Il était dans la jungle, tenant un petit enfant dans ses bras… et les bêtes sauvages le suivaient de près… » Lire le reste de cette entrée »
Lettres pastorales – Éditions Lis et Parle, p.120-121, lettre n°31 – 15 novembre 1907,
…Pour nous tous, la vie est un combat ; tous nous nous hâtons pour être couronnés par le Seigneur. Lire le reste de cette entrée »
Géron Porphyrios, Klitos Ioannidis, Éditions le saint monastère de la Transfiguration – Athènes 2005, p.163-164.
Le cœur passe avant la pensée dit Géron : « La pensée se réveille et cherche quel mensonge dire pour tromper le client, s’il s’agit d’un professionnel, comment se comporter là, ce qu’il va dire à celui-ci, ce qu’il va faire à l’autre, comment gagner plus d’argent. Lire le reste de cette entrée »
Aujourd’hui, j’aimerai vous parler avec plus de précision. Le péché, c’est chaque pensée qui ne correspond pas à l’esprit des commandements évangéliques. Et nous devons nous en éloigner, mais comment pouvons-nous lui échapper.
Lorsque les effets d’une certaine pensée se manifestent en nous, alors nous crions: Lire le reste de cette entrée »
Autres Figures Athonites du début du XXe siècle – Père Ignace le confesseur. Éditions l’Age d’Homme 2014, pages 133.
Saint Grégoire Palamas, le héraut du mysticisme orthodoxe, parlant de « la lumière, de la divine illumination et de la sainte félicité », écrit entre autres choses: Lire le reste de cette entrée »
Géron Porphyrios, Klitos Ioannidis, Éditions le saint monastère de la Transfiguration – Athènes 2005
p.213 A propos d’un mariage d’un jeune avec une fille pas très croyante : « Bien, c’est possible même ainsi que vous vous mariiez. Quand elle te verra toi qui, menant une vie chrétienne, connais la paix et la joie, elle t’enviera, et d’elle-même, elle voudra se rapprocher du Christ. » Lire le reste de cette entrée »
L’ancien Charalampos – Hiéromoine Joseph de Dionysiou – Grands Spirituels Orthodoxes du XXe siècle – Éditions l’Age d’Homme 2012, pages 106.
Un frère dit à l’Ancien Charalampos que lorsqu’il priait au sujet d’un problème quelconque, il demandait au Seigneur et recevait une certitude intérieure. Lire le reste de cette entrée »
Lettres des Pères du Désert : Ammonas, Macaire, Arsène, Sérapion de Thumis – Spiritualité Orientale, n° 42 – Abbaye de Bellefontaine. Lettre de saint Arsène. Page 108.
Ne cesse pas de prier, pour que les démons ne trouvent pas de lieu où semer de l’ivraie dans ton champ (cf. Mt. 13,25). Lire le reste de cette entrée »
Homélies sur l’Évangile, n°34, 8-9, trad. P. Roguet; Le Cerf – Desclée de Brouwer – Desclée – Mame 1976
Qu’il y ait des anges, beaucoup de pages de la Sainte Écriture l’attestent. (…) Mais il faut savoir que le mot « ange » désigne leur fonction : être des messagers. Et on appelle « archanges » ceux qui annoncent les plus grands événements. Lire le reste de cette entrée »
Épître du saint Apôtre Paul aux Romains 12,6-14.
Frères, selon la grâce que Dieu nous a donnée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Lire le reste de cette entrée »
Le Père Païssié Olaru – Grands Spirituels Orthodoxes du XXe siècle. l’Age d’Homme, page 121.
Père Païssié parla ainsi de la confession à l’un de ses enfants spirituels: « Confesse-toi régulièrement. Si tu ne peux pas le faire chaque semaine, confesse-toi au moins une fois par mois. Lire le reste de cette entrée »


















Commentaires récents