Extraits en français du livre « Graines Spirituelles », parus dans Vie et Propos Spirituels du feu Métropolite Vladimir (Tikhonitsky)-église de la Dormition-91700 sainte Geneviève des Bois, p.61.

Il ne convient pas seulement de commémorer l’événement de la Nativité du Christ, mais de le ressentir en son âme : comme les bergers, d’adorer humblement le Christ ; comme les Anges, de le chanter, de Le glorifier ; comme les Mages, de s’approcher de Lui, du pays lointain des péchés, avec les dons de la foi, de la contrition, de l’amour ; comme Joseph, de Le veiller pieusement. Je vous souhaite la lumineuse joie spirituelle, le bonheur et la clarté céleste, la santé et la félicité divine ! 

Le Seigneur appelle chacun de nous par un chemin spécial. C’est pourquoi, lorsque nous lisons la Vie des Saints et que nous nous instruisons par leur exemple, il ne faut pas essayer de les imiter à la lettre, mais avec sagesse. Ainsi, il existe des monastères cénobitiques, des « skites » et des cellules de solitaires.

L’état le plus dangereux n’est pas le péché en lui-même, mais l’endurcissement dans le péché et l’incrédulité.