You are currently browsing the monthly archive for décembre 2023.
Catéchèse baptismale n°4,9 (Les catéchèses, coll. Les pères dans la foi n° 53-54; trad. J. Bouvet; éd. Migne 1993; p. 67-68; rev.)
Crois que le Fils unique engendré de Dieu, à cause de nos fautes, est descendu des cieux sur la terre, en prenant cette humanité capable d’éprouver les mêmes choses que nous, et en naissant de la Sainte Vierge et du Saint-Esprit, car l’incarnation s’est faite, non en apparence et en imagination, mais réellement. Lire le reste de cette entrée »

Crète, 1647/1648 – Collection Icônes du musée du Petit Palais – Paris
Lire le reste de cette entrée »
Extraits en français du livre « Graines Spirituelles », parus dans Vie et Propos Spirituels du feu Métropolite Vladimir (Tikhonitsky)-église de la Dormition-91700 sainte Geneviève des Bois, p.50-51.
Pourquoi l’Église chante-t-elle : « Le Christ naît » et non pas : « Il est né » ? Parce que, chaque année, le Christ naît dans l’âme des croyants et repose en elle, comme dans la Crèche, lorsque nous le glorifions et Le recevons en la Sainte Communion, comme il est dit dans nos prières. Lire le reste de cette entrée »
Nicolas Cabasilas, la Vie en Christ, Daniel Coffigny – Editions du Cerf 1993, p.232-233
En ces deux genres de tristesse, à cause de nos péchés : l’une restaure et l’autre ruine ceux qui s’en affligent ; nous avons de bons témoins : le bienheureux Pierre dans le premier, et le criminel Judas dans le second. Lire le reste de cette entrée »
Question : Les chrétiens passent par différents niveaux de développement. Les gens utilisent ces niveaux en fonction de leur éducation et de leur empathie. Quel est l’élément de connexion entre la connaissance et la sagesse ? Quelle est la vérité qu’ils doivent développer ? Celle des Pères de l’Église, de leurs Pères spirituels ou de leurs expériences ? Lire le reste de cette entrée »
Homélies sur l’évangile de Marc, n°2B ; PL 2, 137 (trad. cf SC 494, p. 105)
Jésus s’est rendu donc à la synagogue de Capharnaüm le jour du sabbat et il s’est mis à enseigner… « Et il enseignait avec autorité, et non pas comme les scribes. » Il ne disait pas, par exemple : « Parole du Seigneur » ou bien encore : « Ainsi s’exprime celui qui m’a envoyé ». Non, Jésus parlait en son propre nom : c’était lui qui avait parlé jadis par la voix des prophètes. Lire le reste de cette entrée »
Livre de la Sagesse de Salomon (4,7-15), Diaconie Apostolique, traduction R.P. Denis Guillaume.
Le juste, même s’il meurt avant l’âge, trouvera le repos. La vieillesse honorable n’est pas celle, en effet, que donnent de longs jours, elle ne se mesure pas au nombre des années. C’est la sagesse qui tient lieu de cheveux blancs, c’est une vie sans tache qui compte pour vieillesse. Lire le reste de cette entrée »
La Vie de Moïse, II, 231-233, 251-253 ; SC 1ter (trad. J. Daniélou; Éd. du Cerf 2000; p. 265s)
[Sur le mont Sinaï, Moïse dit au Seigneur « De grâce, fais-moi voir ta gloire ». Dieu lui répondit : « Je ferai passer devant toi toute ma beauté (…), mais tu ne peux pas voir ma face » (Ex 33,18s).] Ressentir ce désir me semble provenir d’une âme animée d’amour à l’égard de la beauté essentielle, une âme que l’espérance ne cesse d’entraîner de la beauté qu’elle a vue à celle qui est au-delà. (…) Lire le reste de cette entrée »
Livre des Psaumes, traduction R. Archimandrite Placide (Deseille)
1. Cantique des degrés.
Vers toi, j’ai levé les yeux,
vers toi qui habites dans le ciel. Lire le reste de cette entrée »


















Commentaires récents