Saint Nectaire d’Egine – P. Ambroise Fontrier – l’Age d’Homme, 1993, p. 20 – 21

Si vous le voulez, les VIES des SAINTS sont aussi une encyclopédie orthodoxe originale. Chez les saints on peut trouver tout ce qu’une âme affamée, assoiffée de justice éternelle et de vérité éternelle peut désirer en ce monde, affamée et assoiffée d’immortalité et de vie divine. 

Si tu as soif de Foi, tu la trouveras abondante dans la VIE des SAINTS, et ton âme rassasiée de cette nourriture n’aura jamais plus faim.

Si tu désires l’amour, la vérité, la justice, l’espérance, la douceur, l’humilité, la pénitence, la prière ou tout autre vertu et ascèse, tu trouveras dans la VIE des SAINTS une foule de maîtres saints pour chaque ascèse et tu recevras le secours de la Grâce pour chaque vertu.

Si tu souffres le martyre pour ta foi en Christ, les VIES des SAINTS te consoleront, t’encourageront, te fortifieront, te donneront des ailes, au point que tes souffrances se changeront en joie.

Es-tu tenté ? Les VIES des SAINTS t’aideront à vaincre les tentations dès maintenant et pour toujours. Et si à nouveau tu étais menacé par les ennemis invisibles de ton salut, les VIES des SAINTS t’armeront de la « panoplie de Dieu » (Eph.6,11), tous tu les combattras et les disperseras, dès maintenant et à jamais, pour toute ta vie.

Si tu te trouves au milieu d’ennemis visibles et persécuteurs de l’Église du Christ, les VIES des SAINTS te donneront l’audace et la force de confesser, sans crainte, le seul vrai Dieu et Seigneur Jésus-Christ dans tous les mondes. Tu te tiendras inébranlable jusqu’à la mort, quelle qu’elle soit, pour Son Évangile, et tu sentiras ton être plus fort que toute mort et tout ennemi du Christ.