Des dizaines de milliers de chrétiens orthodoxes ont célébré à l’église de la Résurrection à Jérusalem hier le Samedi Lumineux (Sabt el Nour), la descente du Feu Incréé accompagnée par le chant des hymnes et le son des cloches.

Les cérémonies ont commencé à 9h du matin avec l’ouverture de l’église de la Résurrection. Le tombeau du Christ où le miracle a lieu tous les ans depuis le premier siècle selon la Tradition, est inspecté minutieusement par les services de sécurité en place qui scellent le lieu avec un sceau fait de cire et du miel. Le Patriarche Orthodoxe de Jérusalem arrive un peu avant midi en procession, accompagné des prêtres et des diacres de l’Eglise mais aussi de clercs arméniens coptes et syriaques, au son solennel des cloches de l’Anastassis. Après la bénédiction donnée par le Patriarche « Théophilos », la procession repart en direction du Saint Sépulcre, le Patriarche lui-même est fouillé corporellement par le gouverneur de Jérusalem et le chef de la police au vu de tous les fidèles et curieux présents sur place afin de s’assurer qu’il n’ait rien sur lui qui lui permettrait d’allumer le feu. Le chef de la police ordonne ensuite la levée des scellés du Saint Sépulcre et le Patriarche, ayant enlevé tous ses ornements sacerdotaux gardant uniquement le « stikhare-l’aube », entre dans le Sépulcre où il s’agenouille avec à la main un fagot de 33 cierges et dit les prières invoquant le Seigneur Jésus Christ d’envoyer Sa Sainte Lumière.

Brusquement, dans le silence régnant, l’on commence à entendre un bruit de tremblement et des lumières bleues et blanches envahissent le Lieu Saint, allumant miraculeusement la veilleuse du Tombeau qui reste allumée toute l’année et ne s’éteint que mystérieusement la veille de l’office similaire de l’année suivante.

Le Feu lumineux allume également le fagot de cierges porté par le Patriarche alors qu’il est encore en prière, alors il sort du Saint Sépulcre sous les cris de joie et les chants des fidèles qui avancent pour recueillir le Feu et l’emporter chez eux.

Depuis trois ans, la tradition qui consistait à faire venir le Feu Incréé de Jérusalem à Beyrouth, interrompue en 1967 avec l’occupation de Jérusalem Est, a repris avec la bénédiction de Son Eminence le Métropolite de Beyrouth Elias (Audé), qui fait parvenir la Sainte Flamme au Liban par Chypre ou la Jordanie.

Ici, le Feu Incréé porté par le R. Père Naji Chibane qui l’a accompagné par avion depuis la Jordanie jusqu’à l’aéroport de Beyrouth, avant d’arriver place de centre ville à l’église de Saint Georges vers 19h. Accueilli à l’intérieur par le Métropolite de Beyrouth qui y allume son Trikirion et son Dikirion avant de sortir à la rencontre des centaines de fidèles qui l’attendaient avec joie et ferveur.

Sources: An Nahar & Al Anwar1, Al Anwar2