You are currently browsing the monthly archive for Mai 2024.

Antoine le Grand – Père des Moines, Noëlle Devilliers, Spiritualité Orientale, n° 8 – Abbaye de Bellefontaine, p. 27.

« Ne craignez pas en entendant parler de vertu, ne vous étonnez pas du nom. Elle n’est pas loin de nous, elle ne se forme pas hors de nous, l’œuvre est en nous, et elle est facile, pourvu que nous voulions. Lire le reste de cette entrée »

L’Échelle sainte, 24e degré (Coll. SO n° 24, trad. P. Deseille, éd. Bellefontaine, 1978 ; p. 213-214)

La simplicité est une habitude de l’âme qui exclut tout artifice, et l’immunise contre la malveillance. L’absence de malice est un état joyeux de l’âme exempte de toute arrière-pensée. La première prérogative de l’enfance, c’est une simplicité exempte d’artifice ; aussi longtemps qu’Adam la conserva, il ne vit pas la nudité de son âme et l’indécence de sa chair. Lire le reste de cette entrée »

Homélies sur l’évangile de Matthieu, n° 29, 1

« Et voilà qu’on lui apportait un paralysé. » Saint Matthieu dit simplement que ce paralytique a été apporté à Jésus. D’autres évangélistes racontent qu’il a été descendu par une ouverture dans le toit, et présenté au Sauveur sans formuler aucune demande, le laissant juger lui-même de la guérison… Lire le reste de cette entrée »

Catéchèse 33 (Les Grandes Catéchèses, coll. Spiritualité orientale n° 79, trad. F. de Montleau, éd. Bellefontaine, 2002, p. 297-299 ; rev.)

Nous ne vivrons pas éternellement, et dans peu de temps, au moment que Dieu a déterminé, vous comme moi, nous sortirons de la vie d’ici-bas. Mais, il s’agit lors de ce départ d’être bien pourvu de vivres, de pratiquer les commandements et de plaire à notre Seigneur Jésus Christ. (…) Lire le reste de cette entrée »

Livre XI, SC 212 (Morales sur Job, trad. A. Bocognano, éd. du Cerf, 1974 ; p. 57-59)

« S’il détruit, nul ne pourra bâtir ; s’il emprisonne, nul ne pourra ouvrir. » (Jb 12,14 Vg) Dieu tout-puissant détruit le cœur de l’homme lorsqu’il l’abandonne ; il le bâtit quand il l’emplit. Ce n’est pas en effet de haute lutte que Dieu détruit l’âme de l’homme, c’est en se retirant : la voilà perdue, si seulement elle est renvoyée à elle-même. Lire le reste de cette entrée »

Monastère de Putna

Voici, en deux liens, la visite de SE le Métropolite Ephrem de Tripoli, Koura et dépendances (Patriarcat d’Antioche) au monastère de Putna en Roumanie et l’homélie prononcée le dimanche de Thomas !

Homélie de Dimanche de Thomas Lire le reste de cette entrée »

CC Sermon 53, sur le Ps 117. Homélie sur le Ps 14 (trad. coll. Icthus, vol. 10, p. 256)

Ce jour qu’a fait le Seigneur (Ps 117,24) pénètre tout ; il contient tout, il embrasse tout, ciel, terre et enfer ! Lire le reste de cette entrée »

Catéchèse baptismale n°4,11-12 (Les catéchèses, coll. Les pères dans la foi n° 53-54 ; trad. J. Bouvet ; éd. Migne 1993 ; p. 69 ; rev.)

Dans un sépulcre de roc, il fut comme homme déposé réellement, mais les rochers se brisèrent de crainte à cause de lui. Il descendit dans les lieux souterrains pour racheter jusque de là, les justes. (…) Celui qui est descendu aux enfers en est remonté, et Jésus enseveli est ressuscité le troisième jour, réellement. Lire le reste de cette entrée »

Que Dieu se lève et que ses ennemis soient dispersés !

Resurrection_(24)

Khristós anésti! – Khristósŭ voskrése! Hristos a înviat!

Avec nos meilleurs vœux

Mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

Flickr Photos

Le christianisme orthodoxe..com. L'annuaire des sites web orthodoxes

LECTURES

Romans

Hagiographie

Offices

Commentaires récents

Blog Stats

  • 304 005 hits

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez les 417 autres abonnés
Follow ~ . ~ Sous le patronage de Saint Ignace le Théophore ~ .. ~ on WordPress.com