Extraits en français du livre « Graines Spirituelles », parus dans Vie et Propos Spirituels du feu Métropolite Vladimir (Tikhonitsky)-église de la Dormition-91700 sainte Geneviève des Bois, p.62.
Le bonheur est le lot de celui qui vit en Christ et avec le Christ. Celui-là sait supporter tranquillement toutes les épreuves, les afflictions, les privations, qui sont inévitables.
… Mais la grâce salvatrice ne se donne pas sans le concours de notre bonne volonté. Elle vient en aide à l’homme lorsque lui-même aspire à elle.
Ainsi, notre salut dépend avant tout de nous-mêmes. Il faut, avec le secours de Dieu, retrancher, circoncire nos péchés et nos passions, que nous avons en multitude, et alors la Grâce divine fera sa demeure en nous. Le Royaume céleste s’acquiert par la violence, c’est-à-dire par nos efforts.
Lorsque nous communions avec foi aux Saints Mystères du Christ, nous sommes vainqueurs de l’ennemi.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article