You are currently browsing the monthly archive for avril 2025.
Première lettre de saint Jean 1,5-10.2,1-2.
Bien-aimés, tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. Lire le reste de cette entrée »
Épître du saint apôtre Paul aux Galates 6,14-18.
Frères, Dieu me garde de me glorifier, si ce n’est dans la Croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! Lire le reste de cette entrée »
Matines du Grand et Saint Jeudi, Apostiches ton 8
En ce jour la perfide assemblée se réunit contre le Christ et décide de livrer à Pilate l’innocent pour ne pas assumer l’initiative de sa mort; en ce jour l’avare se met la corde au cou, Judas se prive doublement de la vie temporelle et de celle d’en-haut; en ce jour Caïphe prophétise sans le vouloir: Il vaut mieux, dit-il, qu’un seul homme périsse pour tous, car il est venu souffrir pour ôter nos péchés et nous délivrer de la servitude de l’Ennemi dans sa bonté et sa tendresse pour nous.
Lire le reste de cette entrée »
Matines du Grand et Saint Mardi : Le Saint et Grand Mardi, nous faisons mémoire de la parabole évangélique des Dix Vierges.
Dix vierges font cortège au plus grand des Mardis : tiens ta lampe allumée, ne sois pas étourdi !
Lire le reste de cette entrée »
Sermon sur le saint baptême, Discours 40; PG 36, 359-425 (Le baptême d’après les Pères de l’Église; coll. Icthus, t. 5; trad. J. Charbonnier – réviseur(s) : F. Papillon; Publication B. Grasset sous la responsabilité de l’Association J.-P. Migne 1962; p. 138s rev.)
« Lazare, viens dehors ! » Couché dans la tombe, tu as entendu cet appel retentissant. Y a-t-il une voix plus grande que celle du Verbe ? Alors tu es sorti, toi qui étais mort, et pas seulement depuis quatre jours, mais depuis si longtemps. Lire le reste de cette entrée »
Hymne « Ninive » § 4-17; SC 99 (trad. J. Grosdidier de Maton; Éd. du Cerf 1964, p. 415-427 rev.)
Méditons sur les Ninivites (…), écoutons ce qu’ils ont fait. Après la proclamation effrayante que Jonas a faite devant ce peuple glouton et ivrogne (…), comme des ouvriers habiles, ils se sont empressés de consolider la cité, que leurs mauvaises actions avaient ébranlée, en prenant pour fondation un rocher sûr (…) : le repentir.
Lire le reste de cette entrée »
Livre des Proverbes : 16,17-24
Qui reçoit l’instruction vivra dans le bonheur; qui se laisse corriger deviendra plus sage. Qui surveille ses voies sauvegarde son âme, et qui aime sa vie ménagera sa bouche. Avant-coureur, l’orgueil guide la perdition; au-devant de la ruine, la méchanceté. Lire le reste de cette entrée »
Géron Porphyrios Témoignage et Expérience, Klitos Ioannidis, éditions le saint couvent de la transfiguration du Sauveur – Athènes, 2005, p.288
Géron parlait de la différence qui existe entre l’humilité et le complexe d’infériorité. Il disait que l’humble n’a pas une personnalité dissoute. Il a conscience de son état, mais il n’a pas perdu le centre de sa personnalité. Lire le reste de cette entrée »
Poursuivant notre volonté de mieux servir le peuple de Dieu et en particulier les paroissiens qui nous ont été confiés, nous avons publié ces derniers temps une nouvelle édition du livret de la Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome dédié aux fidèles.
Nous avons été bénis également par la dernière publication consacrée à l’Office des Petites Complies et l’Acathiste à la Très Sainte Mère de Dieu, destiné à honorer la Théotokos. L’Acathiste est un office sublimé pendant le Saint et Grand Carême, mais que l’on peut prier tout au long de l’année, le mercredi, le vendredi ou n’importe quel autre jour de la semaine pour demander l’intercession de la Mère de Dieu et toujours Vierge Marie en notre faveur, amin ! Lire le reste de cette entrée »
Livre d’Isaïe 29,13-21.
Ainsi parle le Seigneur: Ce peuple ne m’approche qu’en paroles, il ne m’honore que des lèvres, tandis que son cœur reste loin de moi. Il m’honore en vain, enseignant la science et les maximes des hommes.. Eh bien! je vais continuer à lui prodiguer mes prodigieux prodiges: je détruirai la sagesse des sages, j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
Lire le reste de cette entrée »
Kondakion du mercredi
Hâte-toi de nous secourir avant que nous ne soyons asservis par les ennemis qui blasphèment contre toi, et qui nous menacent, Christ notre Dieu. Lire le reste de cette entrée »


















Commentaires récents