Autres Figures Athonites du début du XXe siècle – Père Ignace le confesseur. Éditions l’Age d’Homme 2014, pages 133.
Saint Grégoire Palamas, le héraut du mysticisme orthodoxe, parlant de « la lumière, de la divine illumination et de la sainte félicité », écrit entre autres choses:
« Même le corps participe, en quelque manière, aux actions de la grâce présente dans l’esprit. Le corps même ressent le mystère indescriptible qui se produit dans l’âme…
C’est ainsi que resplendit le visage de Moïse. La lumière intérieure de l’esprit se répandait aussi sur son corps, qui rayonnaient tellement que ceux qui le voyaient de leurs yeux de chair, ne pouvaient supporter la profusion de cette lumière. De la même façon, le visage du diacre Étienne apparut « semblable au visage d’un ange », car l’esprit, d’une manière angélique, entre dans une union mystique avec la lumière de l’autre monde, et devient comme un ange. »
Le Père Ignace appartenait à cette race de saints hommes, qui, comme Moïse, montent « des ténèbres vers la lumière », et sont immergés dans la lumière de Dieu. La lumière incréée illuminait non seulement son homme intérieur mais aussi son corps, en faisant briller son visage « comme le visage d’un ange ».


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article