S.E. le Métropolite Athanase de Limassol [Chypre] nous révèle dans cet enregistrement une vision qu’avait expérimenté le père Ephrem d’Arizona, parti vers le Royaume éternel le 7 décembre 2019, après une vie entière dédiée au service de l’Église Orthodoxe. « Il était dans la jungle, tenant un petit enfant dans ses bras… et les bêtes sauvages le suivaient de près… » 

Quand je suis allé en Arizona, raconte Mgr. Athanase, le père Ephrem m’a dit « je veux te décrire ce que j’ai expérimenté en arrivant en Amérique. » Alors je lui ai demandé: « Geronda, comment as-tu réussi, toi l’hésychaste du Mont Athos sans une véritable connaissance du monde [il était arrivé à l’ermitage de saint Joseph l’Hésychaste à l’âge de dix-huit ans], à vivre en Amérique avec toutes les particularités de cet endroit ? »

Il m’a répondu: « J’ai réellement rencontré beaucoup de tentations et de multiples dangers. Ils voulaient me tuer. Ils essayaient de me détruire sur le plan physique et spirituel à la fois. De nombreuses tentations, d’innombrables dangers, beaucoup de souffrances et de troubles… Combien de fois me suis-je demandé en moi-même, ai-je fait une bonne chose en venant jusqu’ici ? Et que puis-je faire en simple et humble moine sur un continent avec tellement de problèmes, de difficultés et d’étrangetés ? »

« Comme il priait, submergé par le doute », poursuivit Mgr Athanase, « il se vit dans une jungle avec tout ce qu’une jungle peut contenir ! Il y avait de nombreux monstres sauvages ! Et lui était là avec un petit enfant dans les bras. Les monstres sauvages le poursuivaient en essayant de déchiqueter son corps en pièces. Et il courait, courait et courait dans cette jungle et les monstres étaient à ses trousses. C’est là qu’il comprit que les monstres cherchaient à s’attaquer sauvagement à l’enfant qu’il tenait dans ses bras. Il cavalait de plus en plus, envahi par le trouble et la peur, jusqu’à atteindre un chemin difficile et étroit, son unique échappatoire. Les monstres à sa poursuite les attaquaient lui et l’enfant de gauche comme de droite pour essayer de les tailler en pièces.

Pendant qu’il luttait pour traverser ce passage étroit, voilà qu’un grand dragon, un serpent, lui bloqua le chemin prêt à l’avaler. Voyant qu’il n’avait plus d’échappatoire et que le dragon s’apprêtait à le déchirer en morceaux, il cria de toutes ses forces en appelant la Très Sainte Mère de Dieu : Ma Sainte Mère ! Et il entendit la voix de la Théotokos appelant « Michael ! » Entendant « Michael », l’archange apparut devant lui et combattit le dragon, le frappant durement jusqu’à ce qu’il eut disparu et que le calme domine à nouveau.

Quand la paix fut revenue, le père demeurant dans le trouble se demanda : « Qu’est-ce que cette vision voulait dire ? » Alors il pria, demandant au Seigneur le sens de cette vision, cette terrible, troublante et indescriptible vision qu’il avait eue. Et Dieu lui répondit : « C’est ce que va être ta vie, pleine de persécutions, de tristesse et de danger. Des dangers physiques et spirituels ! » Le père Ephrem interrogea le Seigneur à nouveau disant : « Et l’enfant dans cette vision, qu’est-ce que cela veut dire ? » Dieu lui répondit : « l’enfant c’est ton âme ! Tu dois sauver ton âme quels que soient les obstacles auxquels tu devras faire face ! » Le père recouvra ses esprits et comprit que ceci était sa mission et il connut de grandes épreuves !…

Laissez-moi juste vous faire découvrir quelque chose sur l’Arizona, prolongea le métropolite Athanase: Le père Ephrem vécut dans un désert dans lequel aucun homme n’avait vécu auparavant depuis la création de cette terre. Ceci est attesté par les scientifiques et les chercheurs que nul avant lui n’avait habité ce désert ! Ce désert infini, couvert de cactus, plein de serpents à sonnettes et de tigres… des bêtes sauvages ! Personne n’y vécut !

Quand le père Ephrem, parti à Phoenix pour écouter des confessions, survola ce désert qu’il vit à travers le hublot de l’avion, Dieu lui dit : « C’est ici que je veux que tu construises un monastère ! » Puis il vit saint Antoine le Grand qui lui dit : « Ici, je veux que tu construises un monastère ! » Mais comment construire un monastère dans le désert d’Arizona ?

Il prit la route, accompagné du métropolite local et d’une délégation à bord de trois autres véhicules. Le père, qui n’avait rien dit à personne, se contenta de ces quelques mots : « Allons dans le désert visiter une ville… » « Père, une ville dans le désert, la route est difficile et dangereuse » lui rétorqua-t-on. « Ce n’est pas grave répondit-il, allons la voir ». Traversant le désert à l’endroit où se trouve actuellement le monastère, ils entendirent tous sonner des cloches. Des cloches sonnant, comme au Mont Athos, dans le désert d’Arizona ! Toutes les voitures s’arrêtèrent et les voyageurs descendirent, se disant les uns aux autres: « Vous entendez ces cloches ? » Le métropolite entendit les cloches ainsi que le père Ephrem, les prêtres et les autres voyageurs qui les accompagnaient et c’est là qu’ils construisirent le monastère dédié à saint Antoine le Grand au sein duquel le père Ephrem (Geronda Ephrem d’Arizona) s’endormit en ce jour.

https://www.youtube.com/watch?v=CcLIc7ySwaE