Autres Figures Athonites du début du XXe siècle – Père Ignace le confesseur. Éditions l’Age d’Homme 2014, pages 90-91.
Le père Néophyte, l’Ancien du père Géorgis (appelé plus tard Hadji-Georgis parce qu’il est allé en Terre Sainte), vivait avec son disciple dans la grotte de l’ascète, semblable aux anges, saint Niphon (XIVe siècle) au sud de la skite de Kavsokalyvia au Mont Athos.
Faisant face à une grande épreuve et ayant compris que le Seigneur voulait qu’il s’en serve pour éprouver l’obéissance de son disciple. Il pria longuement, cherchant une confirmation intérieure à son projet.
Le père Géorgis comprit aussitôt la signification spirituelle de l’ordre donné et il l’exécuta sans crainte, sachant que les prières de son Ancien le protégeait de tout danger et avaient permis la réalisation d’un miracle.
A cet instant, le démon les combattit furieusement afin de jeter le disciple et son Ancien dans les abîmes de l’orgueil. Mais tous les deux le confondirent. Le disciple dit: « Moi, je n’y suis pour rien. Ce qui s’est passé est dû aux prières de mon Ancien. »
Quant à l’Ancien, il dit: « Moi, je n’ai rien fait. L’humilité et l’obéissance de mon disciple ont attiré la grâce de Dieu. »


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article