You are currently browsing the monthly archive for mars 2026.
Alain Durel, la presqu’île interdite – Éditions Albin Michel 2010, pages 148 à 149.
Il me fallait encore et toujours interroger papa Isaac. Je lui dis :
– J’aimerais écrire.
– L’écriture est le reflet de la vie. Si tu vis comme un porc, tu écriras des cochonneries, si tu vis comme un saint, tu écriras des enseignements inspirés pour l’édification de tous. Lire le reste de cette entrée »
Livre d’Osée 6,1-6.
Venez, retournons vers le Seigneur ! Il a blessé, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il nous soignera. Après deux jours, il nous rendra la vie ; il nous relèvera le troisième jour : alors, nous vivrons devant sa face. Lire le reste de cette entrée »
La vie et l’Acathiste à saint Jean Cassien. Traduction RP Marc-Antoine Costa de Beauregard. Édition RP Simeon Muresan-Marseille p. 9 (Les institutions cénobitiques et les remèdes aux huit principaux vices, livre IV).
« Le remède idéal de cette maladie est de croire qu’il ne faut pas susciter notre colère, ni pour des causes justes, ni pour des causes injustes. Lire le reste de cette entrée »
Géron Porphyrios, Klitos Ioannidis, Éditions le saint monastère de la Transfiguration – Athènes 2005, p. 99
… Le presbyteros Georges Euthymiou rapporte ce conseil de Géron Porphyrios au sujet de la guerre des pensées : Lire le reste de cette entrée »
Extraits en français du livre « Graines Spirituelles », parus dans Vie et Propos Spirituels du feu Métropolite Vladimir (Tikhonitsky)-église de la Dormition-91700 sainte Geneviève des Bois, p.70-71.
Comme la terre ne peut produire de fruits si on ne la travaille pas, même si elle est bonne, de même nos âmes ne peuvent faire lever la bonne semence déposée en elles, si nous ne travaillons pas sur nous-mêmes. Il ne suffit pas seulement de croire pour le salut, il faut aussi travailler. Lire le reste de cette entrée »
Alain Durel, la presqu’île interdite – Éditions Albin Michel 2010, pages 146 à 148.
Je me rendis à la cellule (kellia) de l’ascète libanais qui me reçut avec la même douceur, et lui confiai la persistance de ce que je croyais être mon appel. De nouveau, il tenta de me raisonner. Lire le reste de cette entrée »
Parmi les splendeurs des saints, éditions Ormylia, p. 142.
Un autre jour, saint Jean (le Russe) se livra au Père Jacques : La douleur est grande dans notre monde. Les péchés sont nombreux. La piété a disparu, les cœurs des hommes se sont desséchés ; les hommes se durcissent, ils ne croient plus en Dieu… la guerre viendra. Lire le reste de cette entrée »
L’éloignement de Dieu après deux guerres mondiales incroyablement difficiles – la première et la seconde, a conduit le monde entier à plonger dans la crise et à ne trouver aucune issue.
Et quand nous L’implorons pour le monde entier, Il répond encore : « Oui, l’homme souffre. Et Mon âme se plaît dans ceux qui prient pour les autres, pour les souffrances, pour tout Adam. Lire le reste de cette entrée »


















Commentaires récents