Géron Porphyrios Témoignage et Expérience, Klitos Ioannidis, éditions le saint couvent de la transfiguration du Sauveur – Athènes 2005, p.143-144

Géron (NDLR ou Géronda = Père Spirituel), quelle réponse faites-vous à ceux qui vous interrogent et demandent une explication aux charismes dont Dieu vous a gratifiés ? Car on nous pose la question et on a même mis en avant le proverbe populaire connu: « Nul autre prophète après le Christ. »

Au lieu de répondre directement, Géron Porphyrios renvoya le questionneur au chapitre 7 du livre de l’Ancien Testament, Sagesse de Salomon, et a même cité le vers 27 significatif, qui est le suivant : la grâce et l’effet de l’Esprit Saint « … se répand au long des âges dans les âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu et des prophètes. »

Et puisque les versets 15-27 éclairent particulièrement ce sujet très intéressant de la manifestation de l’Esprit Saint par l’intermédiaire de certaines figures charismatiques, nous citons dans la suite ces versets dans le texte originel de la Septante, qui est généralement clair et facile à comprendre.

« Que Dieu m’accorde de parler à son gré et d’émettre des pensées dignes de ses dons puisqu’Il est Lui-même le guide de la Sagesse et qu’Il dirige les sages; nous sommes en effet dans sa main, nous et nos discours, et toute notre intelligence et tout notre science des travaux. C’est lui qui m’a donné la vraie science de ce qui est, qui m’a fait connaître la structure du monde et les propriétés des éléments, le début, la fin et le milieu des temps, l’alternance des solstices et la succession des saisons, le déroulement de l’année et les positions des astres, la nature des animaux et les instincts des bêtes sauvages, la force des esprits et les pensées des hommes, les variétés des plantes et les pouvoirs des racines. Tout ce qui est caché, tout ce qui est visible, je l’ai appris; car c’est l’ouvrière de toute chose qui m’a instruit, la Sagesse !

En elle, en effet un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, agile, pénétrant, sans souillure, clair, impassible, ami du bien, acéré, incoercible, bienfaisant, ami des hommes, constant, ferme, sans souci, qui peut tout, surveille tout, pénètre tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils. Car plus que tout mouvement, la Sagesse est mobile, grâce à sa pureté, elle traverse et pénètre tout. Elle est un émanescence de la puissance divine, une effluve toute pure de la gloire du Tout-Puissant; aussi rien de souillé ne pénètre en elle. Elle est reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l’activité de Dieu, une image de son excellence. Bien qu’unique, elle peut tout sans sortir d’elle-même, elle renouvelle toute chose et, pénétrant au long des âges dans les âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu et des prophètes. »