You are currently browsing the monthly archive for août 2023.
Lettres pastorales – Éditions Lis et Parle, p.61-62: lettre n°13 – 24 octobre 1905,
… Comprends bien que si ton cœur est triste, c’est parce qu’il proteste contre ce sentiment de haine qui lui est étranger et dont il veut se débarrasser. Et comme il n’y parvient pas, il s’afflige. De là te vient cet état déplorable. Lire le reste de cette entrée »
Fleurs du jardin de la Mère de Dieu, Père Païssios, Edition Monastère saint Jean le Théologien – Souroti de Thessalonique, Grèce, 1994 – p. 186
L’homme qui porte humblement la faute de son frère a un amour plus noble que celui qui porte la lourde besace de son compagnon de route. Lire le reste de cette entrée »
Le Vénérable Georges (Hadji-Georgis), Père Païssios, Edition Monastère saint Jean le Théologien – Souroti de Thessalonique, Grèce, page 44
Il disait à ses disciples et aux visiteurs : « Le meilleur médicament est la Communion fréquente aux Très Purs Mystères du Christ. La confession fréquente et la divine Communion sont les conditions fondamentales et indispensables pour acquérir sur terre l’allégresse et au Ciel la jubilation ». Lire le reste de cette entrée »
Géron Porphyrios Témoignage et Expérience, Klitos Ioannidis, éditions le saint couvent de la transfiguration du Sauveur – Athènes 2005, p.239
« Je ne crains pas l’Enfer et je ne pense pas au Paradis. Je demande seulement à Dieu d’avoir miséricorde de tout le monde et de moi-même. » Lire le reste de cette entrée »
Sur la Dormition, I,9-10 (SC 80 p.107-111)
Ainsi les prophètes te célèbrent, les anges te sont soumis, les apôtres sont à ton service ; le disciple demeuré vierge et l’oracle de Dieu, te sert, toi la toujours-vierge et la Mère de Dieu. En ce jour où tu t’en allas vers ton Fils, les anges, les âmes des justes, des patriarches, des prophètes t’entouraient d’honneur ; les apôtres te faisaient escorte, avec la foule immense des Pères divinement inspirés. […] Lire le reste de cette entrée »
Lettres pastorales – Éditions Lis et Parle, p.34
L’homme au cœur bon, tel un fils bien-aimé de Dieu et dont le cœur est habité par l’Esprit de son Fils, jouit de l’assurance auprès de Dieu : il reçoit ce qu’il demande, il trouve ce qu’il cherche, il est accueilli lorsqu’il frappe. Quel homme est plus heureux que celui-là ?… Lire le reste de cette entrée »
Homélie sur la Transfiguration, 10 ; PG 96, 545 (trad. En Calcat rev.)« Jésus priait à l’écart » (Lc 9,18). La prière trouve sa source dans le silence et la paix intérieure ; c’est là que se manifeste la gloire de Dieu (cf Lc 9,29). Lire le reste de cette entrée »
Le staretz Séraphim de Sarov, traduction Louis-Albert Lassus – O.E.I.L. 1984, p.97
A Nicolas Motovilov le Père dit : « Le Seigneur m’a révélé que, dans ton enfance, tu désirais connaître le but de la vie chrétienne et que tu as posé cette question bien souvent à d’éminents hiérarques. Personne en effet, continuait le père, ne t’a dit quelque chose de précis. On te conseillait d’aller à l’église, de prier, de faire du bien, en affirmant que tel était le but de la vie chrétienne. Certains même t’ont dit : ‘Ne cherche donc pas ce que tu ne peux atteindre !’ Lire le reste de cette entrée »
Barsanuphe et Jean de Gaza – Correspondance – Éditions de Solesmes, p.535
848- Que signifie la parole : « Réjouissez-vous toujours; priez sans cesse; en tout rendez grâces » (1Th.5,16-18) ?
Lire le reste de cette entrée »


















Commentaires récents