Correspondance – Éditions de Solesmes
21 – Saint Barsanuphe de Gaza à celui qui s’était fixé comme règle de ne plus donner d’ordre à personne mais de prendre soin de lui-même et lui seul, page 52-53
…Tu sais frère, que celui qui ne supporte pas les outrages, ne verra pas la gloire, et que celui qui ne se débarrasse pas de sa bile, ne goûtera pas la douceur.
Tu es engagé parmi les frères et les affaires pour y être éprouvé et purifié par le feu. C’est, en effet, seulement par le feu que l’or est éprouvé (1Pi. 1,7). Ne te fixe rien d’absolu, cela te conduirait à une lutte et à des soucis. Mais juge l’opportunité selon la crainte de Dieu et aucunement selon l’esprit de dispute (Ph. 2,3).
…Apprends ceci, mon frère : Toute pensée en laquelle ne prédomine pas le calme de l’humilité, n’est pas selon Dieu, mais c’est manifestement une justice des esprits mauvais. Car notre Seigneur vient avec calme, mais tout ce qui est de l’ennemi avec trouble et mouvement de colère. Et même s’ils paraissent revêtus de peaux de brebis, sache que « au-dedans ce ne sont que des loups rapaces » (Mt. 7,15).


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article