Barsanuphe et Jean de Gaza – Correspondance – Éditions de Solesmes, p.283-284
363- Demande du même au même : Est-ce qu’il faut ou non interroger une seconde fois sur le même sujet ? Car je sais, Père, que parfois j’ai interrogé un Vieillard sur une pensée et je me suis entendu dire de ne pas faire telle chose ; et après cela, l’interrogeant de nouveau sur la même pensée, j’ai reçu alors l’ordre de faire la chose en question. Pourquoi cela ?
Frère, « les jugements de Dieu sont un abîme profond » (Ps. 35,7). Dieu met dans la bouche de celui qui parle selon ce qui est dans le cœur de celui qui l’interroge, soit pour éprouver celui-ci, soit parce que son cœur a changé et qu’il mérite d’entendre autre chose, soit que d’autres, impliqués dans la même affaire, aient changé et que Dieu, à cause d’eux, parle autrement que la première fois par son saint…
C’est pourquoi, lorsqu’on interroge, on ne doit jamais changer de saint, mais interroger toujours le même, afin que, dans le cas où il deviendrait nécessaire que Dieu changeât la réponse, elle soit donnée encore par le même saint, pour qu’il n’en résulte pas de scandale.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article