Saint Nectaire d’Egine – P. Ambroise Fontrier – l’Age d’Homme 1993, p.29

Père Ambroise dans l’avant-propos de son livre sur saint Nectaire, page 7, édité pour la première fois en 1985 disait: « Il y a à peine quatre lustres (lustre étant une mesure romaine d’une durée de cinq ans), nous tirions au duplicateur à main, quelques exemplaires de cette esquisse biographique de saint Nectaire le thaumaturge. Personne en France ne connaissait, à cette époque (ndlr : vers l’an 1965), l’Astre nouveau qui brillait déjà au firmament de l’Eglise du Christ, ce don de la Sainte Trinité fait aux hommes de notre époque. Même en Grèce il était peu connu. Depuis, Dieu l’a révélé au monde par les miracles qu’Il accomplit, chaque jour, par lui. »

A la page 29 de son esquisse, il décrit avec des paroles simples et profondes une image qui sans doute sort de son vécu personnel, lui qui est né à Smyrne en 1917 avant qu’il ne soit chassé en 1924 avec sa famille et d’innombrables autres chrétiens, survivants des massacres. Ils emportèrent avec eux une expérience de la foi sans égale, un témoignage ô combien précieux parvenant de « cette terre d’Anatolie mystérieuse qui a produit tant d’ascètes et de martyrs » selon l’expression du R.P. Patric Ranson dans sa présentation du père Ambroise page 143.

Le père A. Fontrier écrit : « L’influence du milieu familial joue, en général, un grand rôle dans la formation d’un homme. Le climat religieux d’une famille orthodoxe est liturgique. Les Icônes rendent présente l’Eglise céleste et la lampe à huile qui brûle devant elles sans déclin, rappelle la prière, l’offrande, le sacrifice. La mère, pieuse, encense tous les jours les saintes images et la maison, bénit ses enfants quand ils sortent et quand ils rentrent. Le père de famille bénit le pain qu’il a gagné par le travail de ses mains. Le prêtre, chaque mois, vient purifier et bénir la maison. »

NDLR: Réjouissons-nous pour ceux qui ont pu conserver une telle influence dans leur vie et prenons acte pour redririger nos pas vers ce qui est le plus essentiel dans la vie d’une famille chrétienne orthodoxe.