Hiéromoine Nikon – La vie de saint Serge de Radonège – Monastère de l’Icône de la Mère de Dieu de Kourssoun, 1994, p. 232-233
… Nos ancêtres spirituels semblent avoir vraiment su être, quant à eux, les véritables disciples de l’enseignement du Christ ! Tandis que nous, que sommes-nous… ?
Seigneur, quel abîme nous sépare, nous qui sommes charnels, d’eux qui sont spirituels, nous qui sommes esclaves du péché et qui rampons par terre, d’eux qui sont des citoyens saints, purs et libres, de la Jérusalem des montagnes !
Et qui est responsable de tout cela, mes frères lecteurs ? Qui, si ce n’est pas nous-mêmes ? Car les saints de Dieu furent des gens comme nous, revêtus de la même chair, ayant les mêmes infirmités et supportant les mêmes soucis ; ceci signifie que personne ne nous empêche d’être comme eux, à condition que nous le désirions de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre pensée !…
Si nous contemplions plus souvent leurs merveilleuses icônes, ce ne serait pas inutile, à cause de ce qui est dit dans la Sainte Écriture : « Avec celui qui mène une vie semblable à Dieu », tu « mèneras » toi-même, « une vie semblable à Dieu » ; avec celui qui est plein de grâce, tu seras toi-même rempli du parfum de la grâce qui sort des vêtements de son âme !


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article