Saint Nectaire d’Egine – P. Ambroise Fontrier – l’Age d’Homme, 1993, p.18
Dans les VIES des SAINTS, on voit clairement que les dogmes ne sont pas seulement des vérités ontologiques en elles-mêmes et pour elles-mêmes, mais que chaque dogme est source de vie éternelle et de sainte spiritualité, conformément à l’Évangile plus que vrai de l’unique et irremplaçable Sauveur et Seigneur qui a dit : « Mes paroles sont Esprit et Vie » (Jn.6,63).
Chaque « parole du Seigneur », chaque parole de Dieu, répand une force salvatrice, sanctificatrice qui remplit de grâce, vivifie et transfigure.
Sans la vérité dogmatique sur la Sainte Trinité, aurions-nous les énergies divines qui viennent de la Sainte Trinité, que nous puisons par la Foi juste (orthodoxe), qui nous vivifient, nous sauvent et nous déifient ?
Sans la sainte Vérité sur le Dieu-Homme aurions-nous le salut de l’homme ? N’est-ce pas d’elle, quand elle est vécue, que jaillit la force divine qui sauve du péché, de la mort et du diable ?
Et cette vérité dogmatique sur Jésus, le Dieu-Homme, n’a-t-elle pas été clairement attestée et expérimentée par la vie d’innombrables saints ?
Les saints sont saints, parce qu’ils vivent tout le Seigneur Jésus, le Dieu-Homme, comme âme de leur âme, comme conscience de leur conscience, pensée de leur pensée, être de leur être, vie de leur vie. Et chacun d’eux crie avec le divin apôtre cette vérité : « Si je vis, ce n’est plus moi qui vis, mais c’est le Christ qui vit en moi ».


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article