Question : Les chrétiens passent par différents niveaux de développement. Les gens utilisent ces niveaux en fonction de leur éducation et de leur empathie. Quel est l’élément de connexion entre la connaissance et la sagesse ? Quelle est la vérité qu’ils doivent développer ? Celle des Pères de l’Église, de leurs Pères spirituels ou de leurs expériences ?

Géronda Nikon: Ils n’exposeront aucune vérité. Ils devraient rester là où ils sont et laisser les analphabètes comme saint Païssios, Ephrem d’Arizona, comme saint Porphyre, exposer la vérité. Car lorsque nous commençons à théologiser, à philosopher et à faire n’importe quoi avec la sagesse, la connaissance et l’empathie, nous écrivons des textes incroyablement beaux, nous vendons de beaux livres, beaucoup nous écoutent, mais personne ne changera. Vous remarquerez cela.

Notre vérité est la vie. Ce n’est pas l’encombrement du cerveau avec la connaissance et la sagesse de ce monde. Lorsque ce livre sensationnel sur l’Ancien Joseph l’Hésychaste a été publié pour la première fois, « Monastic Wisdom », cela provoqua un choc, non seulement en Grèce, mais aussi à l’étranger. Il m’est arrivé d’assister à une conférence théologique à l’étranger où un grand théologien français du nom d’Olivier Clément s’est référé à l’enseignement de Joseph l’Hésychaste avant qu’il ne soit connu en Grèce. Les chrétiens orthodoxes de Grèce ne le connaissaient pas encore, des gens qui avaient un certain niveau d’éducation et étaient versés dans la sagesse, la connaissance et l’empathie et… et… et…

Les paroles de Joseph l’Héscyhaste, presque – sinon totalement – analphabète, s’étaient déjà répandues dans toute l’Europe. Il avait pourtant été représenté sur une icône comme un Saint contemporain avant même qu’il ne soit canonisé, avant d’être reconnu et déclaré saint par le Patriarcat. Comment disait-il des vérités, Joseph, ce grand-père analphabète ? Ne faisons pas semblant de ne pas comprendre. En commençant par travailler sur lui-même.

Les Saints ont toujours été clairs sur leur mission et sur la révélation de la vérité aux autres : « Nettoyez-vous d’abord, puis nettoyez les autres. Soyez d’abord éclairés vous-mêmes, puis éclairez les autres. Guérissez-vous d’abord puis guérissez les autres ». Lorsque vous êtes sale et souillé par mille passions, vous ne pouvez dire à l’autre : « Je vais te montrer comment te purifier avec les vérités de l’Évangile. » Même avec de très belles paroles, vous ne convaincrez pas l’autre, car votre vie contredira vos paroles. Alors que vous êtes emplis de blessures, de maladies à cause de vos passions et de vos péchés, vous ne pouvez pas effectuer une mission envers l’autre et lui dire : « Laisse-moi te montrer comment retrouver la santé. » Même avec de très belles paroles, vous ne convaincrez pas l’autre, car votre vie contredira vos paroles.

L’ordre que nous devons suivre est si simple. Dans de nombreux hymnes aux saints, nous chantons la phrase : « Des Apôtres ayant partagé le genre de vie et sur leurs trônes devenu leur successeur, tu as trouvé dans la pratique des vertus, la voie qui mène à la divine contemplation ». La « pratique » d’abord pour atteindre « la divine contemplation ». Nous ne commencerons pas par la fin ; les lectures et les théories, mettons-les en pratique. La manière dont vous vivez, ainsi vous théologiserez. La manière dont vous vivez, ainsi vous philosopherez.

Alors, si vous aimez les autres, si vous aimez votre femme et vos enfants, faites appel à votre Père spirituel : Père, quand pouvez-vous porter l’étole (l’épitrachilion), pour que je vienne et que vous puissiez m’écouter ? » Et plus tard, vous pourrez révéler les vérités de notre foi, celles du Christ. Les autres ne seront pas mis en danger par vos vérités. C’est très simple : « Celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux » (Mt.5,19). Donc, celui qui vivra d’abord et qui enseignera ensuite.

Nous voyons beaucoup de missionnaires et de prédicateurs parler, moi aussi y compris, et personne ne se convertit. Saint Pierre a parlé après la descente du Saint-Esprit et cinq mille personnes se sont converties. Un seul a parlé et cinq mille se sont convertis. De nos jours, cinq mille personnes parlent, et pas une seule ne se convertit parce que le Saint-Esprit est absent. Et le Saint-Esprit ne demeure pas dans un cœur impur.

Alors, vous souhaitez en convertir des milliers ? Nettoyez votre cœur : « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi, Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi… » Apprenez cette technique du presque analphabète Ephraïm d’Arizona. Et quand vous aurez nettoyé votre cœur et que la Grâce du Saint-Esprit arrivera, alors vous verrez quelles grandes missions vous accomplirez, combien d’hérétiques vous convertirez, etc. etc. etc. Et à ce moment-là, vous ferez toutes les choses dont vous rêvez à l’heure actuelle. Lorsque vous aurez commencé à travailler sur vous-mêmes.

Un grand merci aux traducteurs en langue française qui nous donnent accès à ce riche et édifiant contenu. Cliquez ici pour découvrir le lien de l’enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=W6YF-8CGySQ