Extraits en français du livre « Graines Spirituelles », parus dans Vie et Propos Spirituels du feu Métropolite Vladimir (Tikhonitsky)-église de la Dormition-91700 sainte Geneviève des Bois, p.50-51.

Pourquoi l’Église chante-t-elle : « Le Christ naît » et non pas : « Il est né » ? Parce que, chaque année, le Christ naît dans l’âme des croyants et repose en elle, comme dans la Crèche, lorsque nous le glorifions et Le recevons en la Sainte Communion, comme il est dit dans nos prières.

Nous ne le remarquons pas toujours, mais nous le reconnaissons à la joie qui remplit notre âme et notre cœur lorsque nous Le glorifions ou que nous communions. Chaque fois alors l’âme renaît ; le bonheur est tel que l’on voudrait ouvrir son cœur à tous.

Aucune peine terrestre n’a désormais plus d’importance !