Catéchèse baptismale n°4,9 (Les catéchèses, coll. Les pères dans la foi n° 53-54; trad. J. Bouvet; éd. Migne 1993; p. 67-68; rev.)
Crois que le Fils unique engendré de Dieu, à cause de nos fautes, est descendu des cieux sur la terre, en prenant cette humanité capable d’éprouver les mêmes choses que nous, et en naissant de la Sainte Vierge et du Saint-Esprit, car l’incarnation s’est faite, non en apparence et en imagination, mais réellement.
Il n’a pas non plus passé à travers la Vierge comme à travers un canal, mais il a réellement pris d’elle sa chair et a réellement été allaité d’elle, il a mangé réellement comme nous et bu réellement comme nous.
Si en effet “l’hominisation” était un vain semblant, vain semblant aussi serait le salut. Double était le Christ, homme selon ce qui se voyait, Dieu selon ce qui ne se voyait pas, mangeant réellement en tant qu’homme, comme nous, car il éprouvait les mêmes exigences corporelles que nous, et nourrissant, en tant que Dieu, les cinq mille personnes à partir des cinq pains (cf. Mt 14,17-21) ; mourant réellement en tant qu’homme, et ressuscitant en tant que Dieu, le mort de quatre jours ; dormant réellement sur la barque en tant qu’homme, et marchant sur les eaux en tant que Dieu.


















2 commentaires
Comments feed for this article
2 janvier 2024 à 18 h 34 min
nicolasvancranenbroeck
Cher Père Marcel,
Bénis !
Nous nâavons pas oublié notre belle rencontre avec ton épouse au saint monastère du Buisson ardent à lâoccasion du séjour de Monseigneur Ephrem le jeudi 16 novembre dernier.
Mais nous nâavons pas eu vos coordonnées, plus particulièrement votre adresse électronique et les coordonnées de votre paroisse.
Nous utilisons donc ce canal en espérant pouvoir entrer en contact autrement.
Nous avions en effet fait le projet, Anne et moi, de venir participer à la Divine Liturgie dans votre paroisse à Nice.
Comme il nây aura pas (exceptionnellement) de Divine Liturgie au saint monastère de Solan le dimanche 14 janvier prochain, nous serions heureux de venir en votre paroisse.
Nous comptons loger dans un hôtel à Nice de manière à bénéficier dâun peu de temps pour visiter Nice (et revoir la cathédrale russe) mais aussi pour rendre visite à deux grands amis de Solan, Philippe Berthon (oncle) et Philippe Briatte (neveu), tous deux orthodoxes et ayant été baptisés et chrismés au saint monastère de Simonos Petra par le Père Macaire (leur père spirituel était Géronda Placide).
Concrètement, nous envisageons dâarriver à Nice le vendredi 12 janvier prochain en fin de matinée et de repartir le lundi 15 janvier en fin dâaprès-midi.
Pourriez-vous nous confirmer quâune Divine Liturgie aura bien lieu en votre paroisse le dimanche 14 janvier prochain mais aussi de nous communiquer les coordonnées de votre paroisse (en effet, nous nâavons pas trouvé dâinformations pratiques sur celle-ci en dehors de notre inscription à vos magnifiques billets périodiques « Sous le patronage de saint Ignace le Théophore » dont nous vous remercions encore).
En ce début dâannée nouvelle, nous vous disons, comme on le disait dans les campagnes de France autrefois :
Bonjour,
Bon an,
Dieu soit céant !
Fraternellement en Christ.
Anne et Nicolas
Van Cranenbroeck-Mali
J’aimeJ’aime
2 janvier 2024 à 19 h 43 min
La Rédaction
Bonjour Nicolas, je vous envoie ma réponse par email.
Avec la bénédiction du Seigneur
J’aimeJ’aime