Extraits en français du livre « Graines Spirituelles », parus dans Vie et Propos Spirituels du feu Métropolite Vladimir (Tikhonitsky)-église de la Dormition-91700 sainte Geneviève des Bois, p.71-72.
Le nom de « Jésus », donné à l’Enfant-Dieu, signifie Sauveur ; ainsi était annoncé le but de la venue du Christ sur terre : accomplir notre salut. De même, lors de notre baptême, un nom chrétien nous est donné en l’honneur d’un saint, et chaque nom a une signification particulière.
C’est pourquoi il nous convient d’estimer notre nom, d’honorer notre saint protecteur, de connaître sa vie et d’essayer d’imiter ses vertus, sans admettre aucune défiguration, ou altération, ou diminution du nom, devenu ainsi méconnaissable par complaisance à la mode mondaine.
… Pour quelle raison le Seigneur a-t-il permis les terribles et malheureuses destructions de tout ce qui était auparavant si saintement honoré ? À cause de l’affaiblissement de la foi et de la piété, du déclin des mœurs, de l’oubli de Dieu ; parce que nous n’apprécions pas (ou plus) le trésor de la Sainte Orthodoxie qui nous était confié, que nous le négligeons et que, par notre vie, nous nous rapprochions de nouveau des temps païens.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article