You are currently browsing the monthly archive for février 2024.
Le Père Cléopas – Grands Spirituels Orthodoxes du XXe siècle – Père Ioannichie Balan, Édition L’Age d’Homme, 2003, pages 161, 162.
63. Le Père disait aussi ceci : « Ayez envers Dieu un cœur de fils, envers le prochain un cœur de mère et envers vous-même une mentalité de juge. » Lire le reste de cette entrée »
Extraits en français du livre « Graines Spirituelles », parus dans Vie et Propos Spirituels du feu Métropolite Vladimir (Tikhonitsky)-église de la Dormition-91700 sainte Geneviève des Bois, page 78.
Comme le cultivateur, lorsqu’il fauche l’herbe sur son champ, ne sépare pas l’herbe des fleurs, autant l’herbe venue à maturité que celle qui perce à peine, mais coupe tout de sa faux et range tout ce qui a été fauché en tas et en meules. Ainsi la faux de la mort moissonne tout sans distinction, et les vieux, et les jeunes, et les hommes et les femmes, les enfants et les parents. Lire le reste de cette entrée »
Géron Porphyrios Témoignage et Expérience, Klitos Ioannidis, éditions le saint couvent de la transfiguration du Sauveur – Athènes, 2005, p.206
« Ne te laisse pas influencer par ton enfant qui réplique et parle mal. Il ne le veut pas, il ne peut pas faire autrement à ce moment-là, après, il regrette. Quand nous nous irritons cependant, nous nous identifions à la volonté du démon et nous entrons dans son cercle. » Lire le reste de cette entrée »
Saint Nectaire, le Saint de notre siècle – Sotos Chondropoulos – Editions « KAINOYPΓΙΑ ΓΗ » 1998, p.134
Lors de sa première intervention en tant que directeur général face aux élèves railleurs et indisciplinés de l’école ecclésiastique Rizarios, séminaire pour la formation de futurs prêtres, il dit : Lire le reste de cette entrée »
Fleurs du jardin de la Mère de Dieu, Père Païssios, Edition Monastère saint Jean le Théologien – Souroti de Thessalonique, Grèce, 1994 – p. 80
Le père Philarète, Higoumène du monastère de Constamonitou dit à un laïc qui venait le voir : Toi, mon pauvre, tu ne souffres d’aucune maladie corporelle et tu dilapides en vain ton argent chez les médecins. Lire le reste de cette entrée »
Le staretz Séraphim de Sarov, traduction Louis-Albert Lassus – O.E.I.L. 1984, p.38
« Aucun exercice spirituel, enseignera-t-il, ne vaut celui du silence ; toutefois ce n’est pas seulement la langue qu’il nous faut maîtriser, mais surtout l’esprit et le cœur. C’est alors que tu te sentiras en présence du Seigneur. Lire le reste de cette entrée »
Lettres des Pères du Désert : Ammonas, Macaire, Arsène, Sérapion de Thumis – Spiritualité Orientale, n° 42 – Abbaye de Bellefontaine. Lettre de saint Arsène, page 110.
Le respect de Dieu déterminera la manière dont nous prions : sans hâte, nous réciterons les paroles lentement. Lire le reste de cette entrée »
Lettres des Pères du Désert : Ammonas, Macaire, Arsène, Sérapion de Thumis – Spiritualité Orientale, n° 42 – Abbaye de Bellefontaine. Lettre IX de saint Ammonas, pages 30-31 :
Je sais que le cœur vous fait mal, parce que vous êtes tombés en tentation, mais si vous supportez avec courage, vous aurez de la joie. Car si aucune tentation ne vous survient, visible ou cachée, vous ne pouvez progresser au-delà du degré où vous êtes. Lire le reste de cette entrée »


















Commentaires récents