Lettres des Pères du Désert : Ammonas, Macaire, Arsène, Sérapion de Thumis – Spiritualité Orientale, n° 42 – Abbaye de Bellefontaine. Lettre IX de saint Ammonas, pages 30-31 :
Je sais que le cœur vous fait mal, parce que vous êtes tombés en tentation, mais si vous supportez avec courage, vous aurez de la joie. Car si aucune tentation ne vous survient, visible ou cachée, vous ne pouvez progresser au-delà du degré où vous êtes.
Tous les saints en effet, lorsqu’ils ont demandé un surcroît de foi, se sont trouvés dans les tentations ; car dès que quelqu’un reçoit une bénédiction de Dieu, une tentation lui est ajoutée par les ennemis qui veulent le priver de la bénédiction dont Dieu l’a gratifié. Les démons, voyant que l’âme bénie reçoit du progrès, la combattent, soit en secret soit ouvertement.
Efforcez-vous, vous aussi, de l’emporter sur la tentation, car ceux qui reçoivent une bénédiction doivent nécessairement supporter aussi des tentations. Moi-même, votre père, j’ai supporté de grandes tentations, soit en secret soit ouvertement, mais j’ai supporté la volonté de Dieu dans l’espérance et la prière, et il m’a sauvé.
…Or le remède pour surmonter les tentations, c’est de ne pas vous décourager et de prier Dieu en lui rendant grâces de tout cœur, et en ayant de la patience en tout, ainsi elles s’éloigneront de vous… C’est pour cela qu’il est écrit : « Nombreuses sont les tribulations des justes, mais de toutes le Seigneur les délivrera » (Ps. 33 20). Saint Jacques dit encore : « Si quelqu’un est découragé parmi vous, qu’il prie » (Jc. 5,13).
Il est encore écrit : « Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces » (1Co. 10,13) ; Dieu opère en vous à cause de la rectitude de votre cœur.


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article