Saint Nectaire, le Saint de notre siècle – Sotos Chondropoulos – Editions « KAINOYPΓΙΑ ΓΗ » 1998, p.134
Lors de sa première intervention en tant que directeur général face aux élèves railleurs et indisciplinés de l’école ecclésiastique Rizarios, séminaire pour la formation de futurs prêtres, il dit :
« Toutes les affaires des hommes, toutes leurs activités professionnelles, commencent et finissent ici-bas, dans la vallée des larmes, sur notre vieille terre ensanglantée et vibrante de souffrance : Votre occupation à vous n’a rien d’un métier, elle n’est pas provisoire.
C’est une mission qui commence ici, sur la terre, et qui continuera là-haut dans le ciel, au milieu des chœurs des anges. Je vous en prie, soyez attentifs à mes humbles paroles et laissez vos jeunes âmes s’envoler vers les vérités éternelles, vers l’unique et glorieuse vérité de notre Saint Évangile. » C’est juste à ce moment que le bruit cessa, que les sourires disparurent.
« Mes enfants, continua-t-il, nous devons aussi être fiers d’être les membres de l’ancienne chrétienté d’Orient, de l’Orthodoxie invincible. L’Orthodoxie, c’est notre trésor, notre perle précieuse, la lumière sans déclin. »


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article