Géron Porphyrios Témoignage et Expérience, Klitos Ioannidis, éditions le saint couvent de la transfiguration du Sauveur – Athènes, 2005, p.206

« Ne te laisse pas influencer par ton enfant qui réplique et parle mal. Il ne le veut pas, il ne peut pas faire autrement à ce moment-là, après, il regrette. Quand nous nous irritons cependant, nous nous identifions à la volonté du démon et nous entrons dans son cercle. »

Il me disait toujours avec insistance : « Il y a un moyen pour ne pas avoir de problèmes avec les enfants : la sainteté. Devenez saints et vous n’aurez aucun problème avec vos enfants. » Comment pouvons-nous devenir saints ? sa réponse fut : « C’est très simple, quand la grâce divine vient. » Et quand je lui demandai comment vient la grâce divine, il me répondit : « Par l’humilité et la prière. Mais notre prière doit être forte, vivante. Quand nous prions avec foi et persévérance, nous avons toujours des résultats. »

« Ne contrains pas tes enfants », me disait-il, « ce que tu veux leur dire, dis-le avec ta prière. Les enfants n’écoutent pas avec leurs oreilles, mais seulement quand la grâce divine vient les éclairer, alors seulement, ils écoutent ce que nous voulons leur dire. Quand tu veux dire quelque chose à tes enfants, dis-le à la Sainte Vierge et celle-ci agira. Ta prière même deviendra comme une caresse spirituelle, qui enlace les enfants et qui les attire. Tu vois, souvent, nous voulons les cajoler et ils résistent, tandis qu’à cette caresse spirituelle, ils ne s’opposent jamais. »