Le Père Cléopas – Grands Spirituels Orthodoxes du XXe siècle – Père Ioannichie Balan, Édition L’Age d’Homme, 2003, pages 161, 162.
63. Le Père disait aussi ceci : « Ayez envers Dieu un cœur de fils, envers le prochain un cœur de mère et envers vous-même une mentalité de juge. »
68. Un disciple lui demanda : « Qu’est-ce que la prière pure ?
— C’est de dire avec la bouche, de comprendre avec l’esprit et de sentir avec le cœur. »
69. Il déclarait une autre fois : « Dans la prière, il ne faut accepter ni les pensées ni les imaginations. Car à la porte du cœur il y a deux barrages : celui de l’imagination et celui de la raison.
Le barrage de l’imagination est le premier arrêt. Le fondement de la prière est de ne rien imaginer en priant. Car si l’on s’arrête à une imagination, on ne peut entrer avec l’esprit dans le cœur au moment de la prière. Donc, on ne doit rien imaginer. Ni imaginations saintes, ni le Christ en Croix ou sur le trône du Jugement. Rien. Car toutes les imaginations demeurent hors du cœur, et si l’on en reste à adorer cela, ce n’est pas le Christ que l’on adore.
Quant au barrage de la raison, qui est à la porte du cœur, des esprits malfaisants y rencontrent notre esprit. Ce sont les ‘théologiens des ténèbres’ et les ‘philosophes de l’enfer’ qui procurent à l’esprit des raisons spirituelles. Au moment de la prière, on voit apparaître des paroles tirées des Écritures – ce fut la tentation imposée au Sauveur sur le mont de la Quarantaine – car le rôle est de tenter avec les Écritures. Aussi toutes sortes de raisons véritables et supérieures nous parviennent au moment de la prière ! Car l’Ennemi ne s’afflige pas s’il voit que l’on raisonne. Il s’en réjouit : c’est bien de théologiser quand on prie ! Mes frères, ces choses n’ont rien à voir avec la prière !
Car le diable a pour but de pousser notre esprit à théologiser, et pour cela il ferait défiler toutes les Écritures si on le voulait, pourvu qu’on ne prie pas ! Il sait que la prière le brûle. Et toi, pendant ce temps, tu acquiers de l’orgueil spirituel : ‘C’est parce que je prie Dieu que me viennent ces pensées si élevées !’ Et lui de rire, la bouche jusqu’aux oreilles ! Car alors, tu ne pries pas, tu théologises. Le Sauveur dit comment prier : ‘Ne rabâchez pas comme les hypocrites, qui s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils se feront exaucer de Dieu !’


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article