Le Père Cléopas – Grands Spirituels Orthodoxes du XXe siècle – Père Ioannichie Balan, Édition L’Age d’Homme, 2003, pages 162, 163.
« … Quant à nous, au moment de la prière et surtout de la Prière du cœur, lorsque nous voulons que l’esprit descende dans le cœur, prions ainsi avec une seule pensée, c’est-à-dire en ne pensant qu’au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Avec sa disposition d’esprit, descendons dans notre cœur en disant : ‘Seigneur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur (ou pécheresse) !’ Tu n’as rien à faire d’une autre pensée. Et tu laisses tomber cette ‘théologie’ lors de la prière, aussitôt, avec l’aide de Dieu, l’esprit pénétrera dans le cœur.»
71. Toujours au sujet de la Prière du cœur, le Père disait : « Ni la douceur ni la chaleur du cœur ne sont les fondations de l’ouvrage. Les fondations, ce sont la componction du cœur, le repentir, la douleur du cœur au souvenir des péchés, ainsi que les larmes de repentir que l’on verse alors.
Notre âme, dans cet état, connaît un tel allègement, tant de chaleur et de douceur spirituelles, qu’après avoir quitté cet état d’union avec Jésus-Christ, on est incapable de prononcer trois mots… »


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article