Les Moines Acémètes – Vie des saints Alexandre, Marcel et Jean Calybite – Jean-Marie Baguenard, Spiritualité Orientale n° 47 – Abbaye de Bellefontaine 1988, p.171-172.
L’homme de Dieu Ephrem vint en Cappadoce avec l’ardent désir de voir cet [autre] homme de Dieu [qu’était] Basile le Grand.
Un jour où celui-ci enseignait au peuple les paroles de Dieu, il vit le feu sortir de sa bouche ; alors, il partagea sa joie avec lui et dit : « Prie pour moi Père, parce que je sais de façon certaine que le Saint-Esprit agit en toi ; en effet, comme il se posa sur les apôtres sous la forme de langues de feu, ainsi, je l’ai vu parler à travers toi sous forme de feu. »
À ces mots d’Ephrem, Basile répondit : « C’est bien plutôt à toi de prier pour moi, Père, toi qui as été digne d’une telle vision ; je voudrais, en effet, que ce soit toi l’orateur et moi le témoin de cette vision. »
Souvenons-nous pendant ce Saint et Grand Carême de l’exemple de nos Pères dans la Foi pour avancer sur le chemin de la conversion et pratiquons leurs simples préceptes comme règle de salut : https://orthodoxesantiochenice.com/2008/03/07/la-priere-de-saint-ephrem-le-syrien/


















Laisser un commentaire
Comments feed for this article